L’ immobilier, bon élève de la formation

salriésLa Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Immobilier (Cefi), accompagnée par AGEFOS PME, partenaire Emploi-Formation de la branche professionnelle de l’Immobilier, publie son bilan de formation annuel. Il répertorie l’ensemble des actions de l’année 2015 et reflète la politique de formation ambitieuse de la branche. 

Une stabilité des indicateurs par rapport à l’année précédente

Forte de 28 068 entreprises adhérentes à AGEFOS PME représentant environ 129 000 salariés, localisés principalement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, l’immobilier a confirmé en 2015 la stabilité de ses emplois, avec 77 % de CDI.

Avec une activité largement dominée par les TPE (93 %), le secteur se caractérise également par une part importante de femmes (62 %) et d’employés (42 %) au sein de ses effectifs.

immobilier-formation

1 salarié sur 3 formé dans les TPE contre 1 sur 10 tous secteurs confondus

Avant même l’entrée en vigueur des dispositions de la loi ALUR concernant la formation (Décret n°2016‑173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier), la branche de l’immobilier s’était saisie de la nécessité de former ses salariés.

En effet, la branche enregistre 13 137 actions de formation financées dans le cadre du plan de formation des entreprises de moins de dix salariés. Ce sont ainsi 34 % des salariés (21 276) des petites entreprises qui ont été formés, un taux d’accès à la formation très supérieur à la moyenne de 8,9 % (Jaune PLF 2015) au national.

Autre fait marquant : la progression du contrat de professionnalisation, en hausse de 14 % pour atteindre les 2 046 stagiaires, essentiellement âgé de moins de 26 ans (92 %). Le BTS Professions immobilières domine largement cette typologie de contrats, suivi par les licences professionnelles (un quart des contrats de professionnalisation).

Comme l’année passée, plus de 23 000 salariés ont pu bénéficier de formations, tous dispositifs confondus. Les formations liées au cœur de métier remportent l’adhésion, en particulier les thématiques liées à la transaction, la gestion locative et le commercial.

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. immobilier île Maurice dit :

    Très belle perspective ! De telles formations contribuent sans aucun doute au développement du secteur immobilier. Dorénavant, l’objectif serait de les multiplier, appel aux responsables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former