L’examen CELPE-BRAS

Le diplôme CELPE-BRAS

Le CELPE-BRAS est un certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers mis en place et délivré par le Ministère brésilien de l’Education, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères brésilien. Ce certificat est exigé au Brésil lors du processus d’admission d’étudiants étrangers en Licence et Master ou dans le cadre d’une acquisition d’emploi au Brésil.

Le CELPE-BRAS possède quatre niveaux de certification : Intermédiaire, Intermédiaire Supérieur, Avancé et Avancé Supérieur, qui sont validés par ce même examen.

Quatre compétences sont évaluées :

La compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Ces compétences sont évaluées dans le cadre de situations réelles de communication. Cette évaluation est réalisée à partir de nombreux cas pratiques que le candidat pourrait rencontré dans la vie réelle. Ces compétences permettent d’attester d’une pratique de la langue dans un contexte social et professionnel, faisant intervenir un ou plusieurs interlocuteurs. Il peut s’agir d’exercices différents tel qu’écrire une lettre, un courriel, un article pour un journal ou une revue, un compte rendu de réunion, etc ..

Chaque année, deux sessions sont organisées, en avril et en octobre. Les inscriptions peuvent être faites en février et mars ou en août et septembre, respectivement.

Le candidat, qui doit avoir au moins 16 ans, peut s’inscrire dans n’importe quelle institution accréditée au Brésil ou à l’étranger. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire en portugais sur le site officiel de l’examen.