Laurence CARLINET, pour le #TOEIC

Interview de Madame Carlinet, Directeur régionale Europe de l’ouest et Pays du nord chez ETS Global, le concepteur du test TOEIC.

Laurence-CARLINET

Laurence CARLINET, directeur régionale Europe de l’ouest et Pays du nord chez ETS Global

Bonjour Madame Carlinet, merci de répondre aux questions de CPFormation, exercice auquel s’est livré votre consœur Cecile Loyer pour le Cambridge English. et comme le fera bientôt, nous l’espérons, un responsable du DCL.
L’anglais est la formation “Star” du CPF et le TOEIC est LA certification la plus demandée dans le cadre du compte Personnel de Formation. Il nous semblait donc indispensable de revenir sur ce qu’est le TOEIC et votre relation au CPF.

Pourriez-vous nous parler un peu de l’’histoire du TOEIC pour commencer ?

Depuis plus de 35 ans, les tests TOEIC sont la référence mondiale pour l’évaluation et la certification des niveaux d’anglais dans un contexte professionnel. Utilisés par plus de 14 000 organisations dans plus de 150 pays, ils offrent une évaluation précise des quatre compétences linguistiques : la compréhension écrite et orale avec les tests TOEIC Listening and Reading et TOEIC Bridge™ mais aussi l’expression écrite et orale avec les tests TOEIC Speaking and Writing.

Aujourd’hui les tests TOEIC sont utilisés comme un outil fiable d’aide à la prise de décision pour recruter, identifier les besoins en formation, promouvoir et valoriser les profils d’une organisation.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle, les tests TOEIC se sont imposés à l’unanimité auprès des entreprises et organismes décideurs en matière d’évaluation et de certification du niveau d’anglais. Ils sont aujourd’hui éligibles au CPF – Compte Personnel de Formation et ont été inscrits à l’inventaire par le COPANEF ainsi que par de nombreuses CNPE de branche.

Qui est derrière ce test, parlez nous un peu d’ETS :

ETS (Educational Testing Service) a été créé il y plus de 60 ans (en 1947). Concepteur des tests TOEIC® et TOEFL®, ETS est un organisme à but non lucratif. Il est à ce jour le plus grand organisme privé dédié à la recherche éducative et à la conception de tests d’évaluation et de mesure de compétences linguistiques.

ETS Global, filiale détenue à 100 % par ETS, apporte à l’échelle internationale l’expertise et l’expérience d’ETS auprès des pouvoirs publics et des communautés professionnelles et éducatives en Europe, Afrique, Asie, au Moyen-Orient et Canada.

La mission d’ETS est d’œuvrer au progrès d’une éducation équitable et de qualité dans le monde entier en fournissant des solutions d’apprentissage innovantes et significatives, pour développer les opportunités en matière d’éducation.

Le TOEIC est à l’heure actuelle la plus forte demande de formation des personnes qui utilisent leur CPF. Le ressentez-vous d’ores et déjà dans vos statistiques ?

Depuis septembre, les demandes de CPF décollent ; la majorité des formations CPF demandées et validées concernent, à ce jour, des certifications d’anglais. Les tests TOEIC représentent, de loin, les plus importantes certifications demandées au titre du CPF. Pour accompagner la montée en charge des demandes, nous allons augmenter encore le nombre de sessions proposées dans toute la France et donner une visibilité sur les calendriers des sessions beaucoup plus importante soit jusqu’au mois de juin 2016.

Dans nos statistiques nous voyons le nombre de tests TOEIC pris dans le cadre des certifications CPF augmenter très sensiblement depuis le mois de mai. Actuellement la progression est de l’ordre de 40% par mois. Les organismes de formation et écoles de langues se sont également organisés et mobilisés pour adapter leurs offres en intégrant les nouvelles exigences liées CPF ou à la Période de professionnalisation.

Pour un salarié qui souhaite une validation de son CPF anglais, quels sont les « plus » du test TOEIC par rapport à vos concurrents, le DCL ou le BULATS ?

La reconnaissance d’une certification est un atout primordial en milieu professionnel pour garantir et maintenir son employabilité. Les tests TOEIC ne sont donc pas de simples tests de langue mais constituent une véritable certification assise sur quatre concepts essentiels :

  • Portabilité : Avec les tests TOEIC, la certification est reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger; cette portabilité internationale renforce l’employabilité des titulaires.
  • Fiabilité : Les scores sont comparables quels que soient la version du test, et le lieu où le candidat choisit de le passer.
  • Validité : Le score mesure effectivement ce pourquoi le test a été conçu c’est-à-dire un niveau d’anglais en milieu professionnel dans une ou plusieurs compétences linguistiques. C’est un processus dynamique qui démarre à la conception du test et se poursuit jusqu’à la fin d’une version.
  • Équité : Les tests TOEIC donnent à chacun une chance égale de démontrer ses compétences  avec les mêmes conditions de passage et des contenus respectueux des identités et des cultures. Un comité ETS « Fairness Review » est en charge de la relecture des tests.

Quels sont les avantages pour un organisme de formation de favoriser les tests TOEIC ?

Les organismes de formation sont nos partenaires privilégiés. Ils intègrent désormais systématiquement le passage de la certification des tests TOEIC à chaque « parcours certifiant » qu’ils proposent. Ils bénéficient ainsi de la renommée mondiale des tests TOEIC et donc de la demande du marché.

Nos équipes de conseillers experts à Paris et en région travaillent chaque jour avec eux pour leur offrir le maximum de souplesse dans le cadre de contrats personnalisés adaptés à leurs besoins. Nous avons également une adresse mail dédiée aux organismes de formation et entreprises : Info-fr [at] etsglobal.org ; qui permet de poser les questions les plus spécifiques et d’obtenir des réponses dans les 48H. Nous proposons également, en plus de notre site, une assistance téléphonique qui permet aux salariés d’avoir des informations sur les tests.

Enfin, nous proposerons pour la fin de l’année, en lien avec les principaux OPCA, une solution pour permettre aux organismes de formation de réduire encore la partie administrative liée aux tests et  de contribuer, autant que faire se peut, à l’accélération des remboursements.

Quelles sont les conséquences de la réforme sur le test TOEIC : quelles sont les actions mises en place pour favoriser le développement du test TOEIC ?

L’année 2015 restera comme une année de transition au regard des nombreuses modifications apportées dans le paysage de la formation professionnelle tant pour les entreprises que pour les organismes de formation et les collecteurs.  

Concernant les tests TOEIC, dès février 2015, les partenaires sociaux (COPANEF) ont choisi d’inscrire les tests TOEIC, à la liste nationale interprofessionnelle (code 131204). De nombreuses CPNE ont également inscrit les tests TOEIC dans leurs certifications de branche.

Notre rôle d’organisme certificateur est d’aider le marché, dans notre périmètre d’action, à se structurer en lui proposant des solutions simples permettant de fluidifier les parcours et permettant à nos partenaires organismes de formation, écoles de langue et entreprises de leur simplifier la mise en œuvre du CPF.


Autres chiffres clés que vous pouvez nous donner ?

  • 4 compétences évaluées
  • 7 millions de tests administrés par an
  • 14 000 entreprises et organismes font confiance aux tests TOEIC
  • 150 pays reconnaissent les tests TOEIC

Et pour finir si quelqu’un souhaite contacter ETS Global ?

ETS Global – 43 – 45 rue Taitbout – 75009 Paris
Tél : 01.40.75.95.20
Email : Info-fr [at] etsglobal.org

Toute l’équipe de CPFormation vous remercie !

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former