La certification ouverte à distance (COAD)

La certification ouverte et à distance est une évaluation totalement accessible à distance depuis n’importe quel point du territoire. L’évaluation se déroule entièrement par internet depuis votre domicile et ne vous oblige pas à des déplacements.

Qu’est ce qu’une certification ouverte

La COAD se positionne sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), libérant des contraintes de lieux et de moments. La certification ouverte est une certification dont une partie ou sa totalité est réalisée hors d’un centre de passage d’examen.

La certification ouverte se définit par la liberté d’accès aux service d’examination de la personne évaluée, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle. Elle se caractérise par un dispositif de certification fondé sur une prise en compte des besoins des individus souhaitant être évalués.

La COAD présente différents avantages :

  • elle offre une modalité de certification d’une grande souplesse d’organisation. La personne évaluée peut accéder à la certification quand et d’où il le souhaite (depuis son poste de travail ou son domicile, dans un centre de ressources interne ou externe, etc.) ;
  • elle s’adresse à des publics de tous horizons, notamment aux personnes qui accèdent difficilement à la certification en présentiel : publics ayant des problématiques de mobilité géographique ou physique, en difficulté avec les examens traditionnels, etc.

Important : la COAD est accessible à tous les publics dès lors que la certification concernée a été conçue spécifiquement, en tenant compte des caractéristiques particulières de chaque public destinataire. Pour certains publics, un accompagnement vers l’autonomie ou une aide à l’utilisation des outils mobilisés dans le dispositif de COAD doit être mis en place.

La COAD, une toute nouvelle tendance :

Le premier certificat s’être revendiqué de la Certification Ouverte et à Distance est le LILATE certificat qui évalue par visioconférences les compétences linguistiques d’un individu suivi par le TOSA, le DIGITT ou le BAT

Que disent les études sur l’avenir de la certification ?

Dans son étude de mai 2017 “L’évaluation des compétences en anglais dans les entreprises françaises“, Linguaid dévoile que pour les gestionnaires de formation, l’évaluation linguistique dans un processus de formation doit être :

  • Précis et fiable (90 %)
  • Simple à organiser (81 %)
  • En ligne (63 %)

Pour les organismes et leurs clients, l’objectif de l’évaluation doit donc être centrée sur les compétences professionnelles opérationnellesêtre déployable à grande échellesimple à organiseren ligne et certifiante. La digitalisation a un impact fort sur les usages en termes de formation : 63 % des responsables de formation et 96 % des organismes préfèrent un système d’évaluation en ligne, afin de réduire les coûts et simplifier le déploiement.

La COAD réponds précisément à ces nouvelles exigences.

 

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former