La campagne de communication du nouveau CPF a débuté

La grande campagne de communication du nouveau CPF vient de commencer

Spots TV, encarts dans les journaux, réseaux sociaux… Le gouvernement met le paquet pour monter les Français en compétences ! #AppCPF #moncompteformation #compétences

Annonce du lancement de la campagne sur Twitter par la Ministre du travail

Exemple de campagne télé du Compte Personnel de Formation et de l’Appli Mon Compte Formation

MonCompteFormation : l’application qui change tout à la formation professionnelle 30s
MonCompteFormation : l’application qui transforme la formation professionnelle (bureau)
MonCompteFormation : l’application qui transforme la formation professionnelle (restaurant)

Lancés il y a 10 jours par le gouvernement, l’appli CPF « mon compte formation » et le site internet permettent de s’inscrire directement en formation sans passer par un intermédiaire. 100 000 formations sont recensées, et votre nouveau compte personnel est aujourd’hui crédité en euros.

Une campagne soutenue par des prises de paroles des acteurs institutionnels de la formation professionelle

Patrice Guézou, le directeur général de Centre Inffo (le centre pour le développement de l’information sur la formation permanente) était vendredi l’invité d’Inisup, le centre de formation de la CCI de Corrèze. Retrouvez ci-dessous sa prise de parole :

Patrice Guézou au sujet de Mon Compte Formation
Patrice Guézou au sujet de Mon Compte Formation et du co-investissement

Une campagne soutenue par certains organismes de formations…

… dont bien entendu Lingueo qui était sur BFM le 21 pour le lancement de l’APP… Je ne manquerais pas ce soir d’annoncer et de soutenir le lancement de la campagne 😉

Arnaud Portanelli Co-Fondateur de Lingueo sur BFM Business le 21 novembre 2019

Contexte de la campagne

La campagne « Mon Compte Formation » promeut une application qui « révolutionne » la formation professionnelle. Alors que 57 % des actifs de 18-65 ans déclarent avoir un projet d’évolution professionnelle dans l’année à venir, 74 % d’entre eux estiment avoir besoin d’une formation pour mener à bien leur projet/s, selon une étude Harris Interactive menée pour le ministère du Travail.

Détail des objectifs de la Campagne

Objectif est de mieux guider les publics dans la recherche d’opportunités, au travers, des 4 leviers/ actions suivantes :

  1. des vidéos sur les réseaux sociaux du ministère du Travail (50 portraits de personnes ayant choisi la formation),
  2. une newsletter hebdomadaire de mobilisation des professionnels avec des contenus à relayer (vidéos, podcasts d’experts, infographies)
  3. des vidéos sponsorisées, détournant les codes des applis  smartphones pour expliquer de façon simple les dispositifs de formation.
  4. Enfin, la réalisation d’un guide pour les PME.

Une campagne publicitaire signée Dentsu, une agence de publicité japonaise, leader sur son marché devant Hakuhodo et Asatsu-DK : son plus proche concurrent atteint la moitié de son chiffre d’affaires. Elle atteint le cinquième rang au niveau mondial.

Diffusion de la Campagne

La campagne est diffusées à partir du 1 er décembre, en tv, presse et web pour encourager à télécharger l’application : chaînes nationales, TNT, câble, VOL et replay, JDD, Le Parisien-Aujourd’hui en France et 20 Minutes.

Un important plan web

C’est sans compter sur un important plan web, sur un film générique de 30 secondes et sur deux films de 20 secondes. Un relais est par ailleurs prévu auprès des acteurs phares du secteur : agences Pôle emploi, missions locales, agences Cap emploi, OPCO, etc). A aussi participé au projet, la maison de production BIG.

Et vous ? Avez-vous vu ces campagnes en directe ? Qu’en pensez-vous ?

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. didier cozin dit :

    C’est beau de communiquer mais quand les OF seront-ils payés pour des formations ayant démarré le 22 novembre ? Il est quand même incroyable que cela ne soit pas encore en place et qu’on lance un pseudo service pour 33 millions de titulaires sans avoir tout préparé ni anticipé (les OF sont quand même essentiels en formation !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former