Kick Off du nouveau #CPF pour les organismes de formation

Depuis le 23 septembre, tous les OF (Organismes de formation) de France ont reçu leur code d’activation pour accéder à l’espace dédié à leur gestion du CPF.

Cette étape est clef car elle permet à tous les acteurs de la formation de constituer le catalogue essentiel pour le lancement de l’app CPF le 21 novembre 2019.

Comment Activer son compte

Afin d’activer son espace de gestion, il faut tout d’abord se rendre sur https://mesdemarches.emploi.gouv.fr et ajouter la “démarche” EDOF (Espace des organismes de Formation) grâce au code d’activation reçu.

No alt text provided for this image

Ensuite vous pourrez ajouter les utilisateurs de votre espace. Deux profils possibles : Gestionnaire ou Utilisateur. Dans le cas où une personne gère plusieurs sites de formation il est possible de lui donner plusieurs accès.

No alt text provided for this image

Que peut on faire sur son espace (EDOF)

Une fois son compte activé, vous pouvez vous rendre sur votre espace Organisme de formation (of.moncompteformation.gouv.fr) et vous inscrire avec l’email renseigné dans mesdemarches.emploi.gouv.fr. Vous devrez durant l’inscription accepter les conditions générales et particulières d’utilisation qui régissent la relation contractuelle entre les titulaires de compte et les OF. Sur cette espace vous trouverez toutes les informations nécessaires pour saisir et publier ses offres de formation en ligne, contacter l’assistance téléphonique qui nous est réservée ainsi que de nombreux supports pour nous familiariser à l’outil.

Nous avons donc pu publier une première version de notre catalogue. Deux options sont possibles, le faire manuellement et de manière unitaire ou via un fichier xml (option choisie par Lingueo) notamment pour faciliter les mises à jour.

No alt text provided for this image

A partir du 21 novembre l’espace permettra également :

– De gérer l’inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire à vos formations

– D’obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la Caisse des dépôts et Consignations

Une réforme placée sous le signe de la co-construction

Cette réforme marque un changement de style car la Caisse des dépôts, nouvel opérateur du CPF, a co-construit le produit/service. Pour rappel le but est de révolutionner la formation en permettant à tout à chacun de se former en quelques clics. A travers de nombreux ateliers, Lingueo avec d’autres membres de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) participe activement à cette construction pour exprimer les besoins des organismes de formation et des usagers : uniformisation de la gestion, échange facilité entre apprenant et OF, traitement des paiements optimisé et surtout un accès instantané au meilleur de la formation en France.

No alt text provided for this image

Comme chaque projet, celui-ci nécessitera des ajustements et des améliorations (la roadmap est déjà bien fournie) mais une chose est sure : vu de l’intérieur nous sommes très optimistes sur le fait que l’app réponde aux besoins du plus grand nombre.

D’ailleurs jusqu’ici le calendrier annoncé est bien respecté et nous sommes impatients d’être fin novembre pour lancer nos premières actions de formation !

Cette réforme va concrétiser ce sur quoi Lingueo travaille depuis ses plus jeunes heures : Démocratiser l’apprentissage des langues ! #CPF #Formation #Edtech #Formpro #AvenirPro #Compétences #Langues

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. CATHERINE THEODEN dit :

    Bonjour

    Organisme de formation , où puis je récupérer mon code d’activation?? pour gérer la démarche EDOF..
    Merci de votre retour.
    Cordialement.
    C THEODEN

  2. Andy MEEHAN dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai la même question. Organisme de formation inscrit sur “mon activité formation”, nous n’avons reçu aucune code d’activation. C’est qui qui l’envoi, et par quel moyen?
    Merci d’avance et bien cordialement,
    Andy MEEHAN

  3. Paul dit :

    Bonjour
    Est ce qu’on sait si le système de financement va rester comme maintenant ou on a les taux de remboursement différentes selon lopco?
    Pour info nous avons bien reçu nos codes même si pour moi le site ne marche pas correctement pour le moment.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Paul S

  4. René-Paul dit :

    Bonjour,

    Je viens de créer un organisme de formation. Etant donné qu’il vient d’être créé, nous n’avons pas de code d’activation pour l’espace EDOF.
    Connaissez-vous la démarche pour en recevoir un par la caisse des dépôts?
    Merci d’avance
    Cordialement
    René-Paul

  5. FAST dit :

    Je n’ai toujours pas reçu le code d’activation EDOF. Savez-vous qui puis-je contacter?
    merci pour votre retour.

  6. Sandy dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quelle va être la place ainsi que les actions de l’employeur avec cette évolution du dispositif.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

  7. remi dit :

    Bonjour,
    Je remarque que je ne suis pas le seul organisme à ne pas avoir reçu un code d’activation et ne pas savoir où le demander ! Quelle réforme !

  8. Vantomme Philippe dit :

    Bonjour
    Moi non plus je n’ai rien reçu. Comment faire et qui contacter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former