Jean-Marc Germain

Né le 12 juin 1966 à Lyon, Jean-Marc Germain est membre du parti socialiste et député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine.

Jean-Marc Germain

Jean-Marc Germain

Sa carrière politique

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il entre en 1992 à la direction de la prévision du Ministère de l’Economie et des finances.

Il rejoint le cabinet de Martine Aubry, en 1997, au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, puis en 2000, celui de Lionel Jospin à Matignon.

Jean-Marc Germain retrouve alors Martine Aubry à la communauté de Lille métropole en 2003, en tant que directeur général adjoint des services. En 2005, il devient directeur général des services de la ville de Lille, avant d’être le directeur de cabinet de Martine Aubry, alors première secrétaire du parti socialiste, en 2008.

Le 17 juin 2012, Jean-Marc Germain est élu député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, au second tour de l’élection législative, après un duel avec Philippe Pemezec.

Enfin, en 2012, à la suite du congrès de Toulouse, il est désigné secrétaire national chargé de l’emploi et du travail. Et, en mars 2014, il devient secrétaire national chargé de l’international et de la francophonie.