Certification Cnefop : interview de François Galinou

Quelles démarches faut-il entamer pour obtenir l’inscription de sa certification ou formation sur la liste du Cnefop ? François Galinou, de l’ICPF & PSI partage son expérience.

François GalinouPouvez-vous nous présenter l’ICPF & PSI et ses missions ?

L’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel est un organisme spécialisé dans la certification qualité des personnes physiques dans le secteur de la formation et du conseil.

Depuis 1995, il développe un référentiel fondé sur les normes AFNOR et ISO pertinentes et sur la réglementation en vigueur pour les prestataires, indépendants ou salariés, de formation professionnelle continue.

En quoi l’inscription de la certification ICPF & PSI sur la liste du Cnefop était-elle stratégique pour votre organisme ?

L’ICPF & PSI est la seule certification de personne dans le domaine de la formation et du conseil. Il était important pour nous et nos clients, en particulier les consultants-formateurs indépendants, que la certification soit inscrite. C’est essentiel de faire reconnaître le rôle central de ces hommes et de ces femmes pour l’obtention de la qualité.

Quelles sont les étapes que vous avez dû franchir pour obtenir cette inscription ?

Nous avons présenté un premier dossier en janvier 2016. Nous avons reçu une première notification négative avec des demandes d’amélioration en mai.

Après une audition en juin, la Commission nous a demandé de présenter un dossier amélioré fin août pour une instruction en septembre. L’ICPF & PSI est apparu sur la liste le 5 octobre. Le décalage de trois mois est du au fait que la commission ne se réunit pas en juillet et en août.

Comment s’est déroulée votre audition devant la Commission Qualité du Cnefop en juin dernier ? 

Très bien. C’était très intéressant et stimulant. Nous avons compris, d’une part, les points que nous devions améliorer pour être conformes aux exigences du Cnefop et, d’autre part, que nous devrions continuer à améliorer notre dispositif. C’est un principe constitutif de notre culture qui nous convient complètement.

La Commission vous a demandé des pièces complémentaires. De quoi s’agissait-il ?

Pour aller à l’essentiel, la Commission ne nous a pas demandé des pièces complémentaires, mais de prouver que notre certification garantissait de manière explicite la capacité à satisfaire des critères du décret.

Notre référentiel, créé en 1995, est largement antérieur au décret qualité. De ce fait, il ne mentionnait pas de manière explicite les critères du décret. Nous avons eu les mêmes questionnements que les certificateurs se basant sur les normes ISO ou NF.

Nous avons donc proposé de traiter la démonstration de la capacité à satisfaire les critères du décret par un plan qualité des actions de formation continue. Ce qui a été validé.

J’ajoute que ce référentiel intégrant la plan qualité dédié a été mis en œuvre courant mai. De ce fait, fin août, nous avions déjà des retours d’expérience. 

Comment avez-vous été prévenu de la validation positive de votre dossier ?

Nous avons reçu un email de notification.

Quelles auraient pu être les conséquences ou le manque à gagner en cas de refus d’inscription à la liste du Cnefop ?

Un refus définitif n’a jamais été une option. Tout au plus, un délai supplémentaire pour réaliser les ajustements nécessaires. Notre référentiel est mis à jour régulièrement depuis 21 ans. Nous avons l’habitude de l’adapter. Le décalage de trois mois de juin à octobre nous a conduit à nous organiser en fonction d’une probable baisse d’activité. Cela n’a pas été le cas. Nos clients et nos partenaires ont maintenu leur confiance et nous avons continué notre progression.

Aujourd’hui, la certification ICPF & PSI figure sur la liste du CNEFOP. Quelles sont vos obligations et actions à mener pour la conserver ?

Principalement, nous devons mettre à jour les certificats délivrés avant le mois de mai 2016 et traiter les points d’amélioration soumis par le CNEFOP dans les mois qui viennent.

A voir : la certification ICPF PSI expliquée en webinaire.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former