IGAS – Inspection Générale des Affaires Sociales

Logo de l'IGAS

Logo de l’IGAS

Corps de contrôle interministériel du secteur social, l’Inspection Générale des Affaires Sociales IGAS contrôle, audite ou évalue des structures et des politiques, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à des projets. Elle intervient à la demande des ministres ou sur la base de son programme d’activité.
Elle traite de sujets touchant la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation, santé, action sociale et politique familiale, systèmes de couverture sociale publics ou privés.

Qu’est ce que l’Igas ?

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est un service administratif, créé en 1967 chargé d’un champ très large de compétences qui s’étend à l’ensemble des questions relatives aux affaires sociales, à la santé, à la solidarité (protection sociale), à l’emploi, au travail, à la politique de la ville, à la formation professionnelle et à la modernisation de l’État. L’inspection générale assure ainsi « le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ». Elle est en outre chargée de contrôler les associations faisant appel à la générosité du public (OFAG). L’IGAS a également été chargée par le ministre de la santé de réduire les inégalités en matière de santé le 12 avril 2010.

Compte tenu du statut interministériel de l’IGAS, elle est placée sous l’autorité directe des ministres chargés du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, des affaires sociales et de la santé. Le Premier ministre  peut faire appel à elle. Mais d’autres ministres peuvent la saisir : par exemple sur certains aspects de la politique de la ville, du logement social, de l’immigration, de la fonction publique. (cf décrets d’attribution ministériels d’avril et septembre 2014). Elle est considérée comme un grand corps de l’État.

De quoi s’occupe l’Igas ?

Elle fait partie des grands corps d’Etat, au même titre que le Conseil d’Etat, la Cour des comptes ou l’Inspection générale des Finances bien que, créée en 1967, elle soit plus récente que ces institutions. L’Igas est un organe de contrôle et d’évaluation des ministères en charge des affaires sociales et de la protection sanitaire. Elle conduit des missions pour informer le gouvernement sur des points précis de ce qui se fait dans les services, publics et privés, ayant trait à ces thématiques.  Deux tiers de ces missions sont commandées par les ministres, le reste est prévu dans un programme de travail annuel, approuvé par le gouvernement.

L’organigramme de l’IGAS

L'organigramme de l'IGAS

L’organigramme de l’IGAS

 

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former