L’ICPF délivre son premier certificat selon le Référentiel National Qualité

Conformément aux Décrets et Arrêtés relatifs à la qualité des actions concourant au développement des compétences, pour bénéficier des prises en charge de leurs actions, les organismes doivent, au plus tard au 1er janvier 2021, obtenir un certificat selon le Référentiel National Qualité (RNQ) délivré par les organismes certificateurs autorisés.

1er certificat selon le Référentiel National Qualité délivré par L’ICPF

icpf-qualite

Trois semaines après l’obtention de l’autorisation pour démarrer son activité de certification selon le RNQ, l’ICPF vient de délivrer, pour la première fois, le certificat à un organisme de formation.

EFFICIENT WAYS, spécialisé dans la formation des adultes, est donc le premier organisme de formation à obtenir la certification RNQ pour 3 ans. Depuis le 06 juillet 2017, il avait fait certifier sa démarche qualité en obtenant le certificat ICPF CNEFOP, ce qui lui permettait déjà de valoriser cette démarche et d’être référencé par les financeurs.

Des conditions d’audit aménagées

Il a bénéficié, à sa demande, de conditions d’audit aménagées : une demi-journée et quelques indicateurs concernés. L’audit s’est déroulé en face à face dans un lieu convenu, l’organisme ne disposant pas de locaux propres.

Il obtient donc une double certification, le certificat ICPF « RNQ » attaché à son organisme qui répond à la réglementation et le certificat ICPF Pro attaché à sa personne valorisant son professionnalisme en tant que consultant formateur.

“très honoré d’être le premier certifié selon le RNQ et est confiant de continuer à répondre aux exigences de ses clients tout en renforçant encore son investissement dans la qualité”.
Pierre-Henri Berthézène, Président d’EFFICIENT WAYS SASU

Avec ce certificat, il pourra, dès le 1er janvier 2021, permettre à ses clients de continuer à accéder aux financements publics et mutualisés.

ICPF est fier de délivrer ce premier certificat à son certifié, qui plus est Référent, dans un délai relativement court.

Pour obtenir la certification RNQ par l’ICPF, le prestataire d’actions concourant au développement des compétences doit se rendre sur la plateforme dédiée unique sur le marché Noé : noe.rnq.certif-icpf.org. Il peut dès lors effectuer sa demande et planifier son audit.

Kayi-Néné-AMOUZOUGAN

Interview de Kayi Néné AMOUZOUGAN, Responsable communication, marketing et projets chez ICPF

A propos de l’ICPF

L’ICPF est un organisme de certification qualité indépendant de professionnels de la formation et de prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Pionnier du secteur de la qualité en formation depuis 1995, il délivre à ce jour 3 certificats :

  • Le certificat ICPF CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) valable jusqu’au 31/12/2020, preuve de la reconnaissance de l’État, des Régions et des partenaires sociaux. Ce certificat permet, s’il est actif, de bénéficier de conditions aménagées pour obtenir la certification nationale.
  • Le certificat national unique obligatoire au 01/01/2021 pour tout prestataire voulant faire bénéficier de financements publics ou mutualisés de ses actions.
  • Le certificat ICPF PRO attaché à la personne physique et valorisant son professionnalisme.

Il est l’organisme de référence du secteur de la formation professionnelle et compte près de 1200 certifiés actifs et 650 demandeurs en cours.

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former