Hugues Peuchot, Co-fondateur de skillup.co

En plein milieu de l’été, fin juillet, la Startup “EDtech” Skillup a annoncé la clôture d’une levée de fond signifiante dans le domaine.

Nous avions la chance de déjà les connaitre et avons souhaité mettre en place l’interview ci-dessous pour vous les présenter. N’hésitez pas à leur poser des questions en commentaire.

Hugues Peuchot, pouvez-vous rapidement nous présenter Skillup

Skillup est la première plateforme d’avis et de réservation de formation professionnelle. Nous diffusons auprès des entreprises un catalogue de 20 000 formations sélectionnées auprès des meilleurs organismes selon des critères rigoureux de qualité.

Les formations sont enrichies d’une base de 50 000 avis qui permettent de comparer ces formations. Par ailleurs la plateforme est outillée pour simplifier la gestion de la formation, notamment en donnant accès aux évaluations des collaborateurs et en permettant de centraliser la documentation.

skillup

L’équipe de Skillup

Ce n’est pas fréquent qu’un jeune acteur de l’EDtech lève 2M, pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivé là

L’équipe de Skillup n’en est pas à son coup d’essai ! Les associés (Nicolas Mutschler, Jérémie Di Prizio et Hugues Peuchot) ont déjà créé une start-up dans le domaine de la réparation de smartphone ; c’est d’ailleurs en cherchant à  former leurs réparateurs que le projet d’un TripAdvisor de la formation a pris forme.

Une place de marché est en effet très adaptée à ce marché hyper-fragmenté (18 000 organismes de formation) qui souffre d’un manque de transparence sur la qualité des formations. Ce constat ainsi que la taille du marché (13Md€) a convaincu nos investisseurs qui ont vu le potentiel du projet et ont fait confiance à l’équipe pour le mener à bien.

 

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Après avoir adressé le problème de la transparence du marché en constituant un catalogue qualifié et enrichi d’évaluations nous souhaitons simplifier la diffusion de cette offre. Nous allons donc créer une plateforme en marque blanche qui sera dédiée à chaque entreprise cliente. Les équipes RH pourront choisir leurs prestataires et diffuser leur propre catalogue au sein de l’entreprise.

La plateforme servira à la fois au recueil des besoins de formation et la gestion du plan de formation. Cette évolution naturelle de Skillup permet d’apporter un service beaucoup plus intégré aux entreprises. Cette approche s’inscrit dans une logique d’implication des stagiaires dans leur parcours de formation. Une bonne manière d’améliorer l’efficacité et le ROI de la formation. La plateforme en marque blanche sera disponible en juin 2018.

 

J’imagine que vous allez recruter, quels sont les profils qui vous intéressent : sait-on jamais 😉

Pour les développeurs la porte est toujours ouverte si tu as des compétences cachées

Nous avons constitué une équipe qui s’occupe à temps plein du recrutement de nouveaux organismes. Le travail n’est jamais fini car nous devons non seulement faire un travail de sélection de fond et puis nous assurer que le catalogue que nous diffusons est en permanence à jour.

Nous avons également beaucoup recruté pour étoffer l’équipe en terme de service client. Une des facettes les plus appréciées de nos utilisateurs est la disponibilité de nos équipes pour aider sur des sujets très variés : de l’optimisation du plan de formation, à la recherche de formation CPF ou encore la gestion de projets intra. Nous avons donc recruté des personnes expérimentées dans la formation professionnelle pour apporter cette expertise à nos utilisateurs.

 

Selon vous qu’est qu’un organisme de formation de qualité ?

La meilleure preuve de la qualité repose sur la recommandation. Nous demandons systématiquement aux RH qui utilisent notre plateforme de nous recommander leurs meilleurs organismes de formation.

Nous avons croisé plusieurs centaines de recommandations et nous en avons tiré une liste d’organismes que nous souhaitons affilier à la plateforme, à ce jour nous en avons référencé 150. Nous vérifions aussi que les organismes soient Datadock.

 

Selon vous qu’est qu’une action de formation de qualité ?

En ce qui concerne la formation le principe reste valable : la recommandation est la preuve la plus fiable de la qualité. Pour les actions de formation nous nous basons sur les évaluations à chaud des stagiaires qui viennent la noter sur des critères d’animation, de contenu et d’organisation matérielle. Les stagiaires sont également invités à laisser un commentaire sur les points forts et les points d’amélioration de la formation.

Ces informations sont diffusées directement sur la plateforme et donnent aux utilisateurs un élément objectif de comparaison. Afin d’aller plus loin dans cette logique nous avons mis en place des évaluations à froid qui viendront apporter un éclairage supplémentaire sur l’impact de la formation lors de sa mise en pratique.

Ce sujet de la qualité de la formation est essentiel mais doit être associé à une implication des collaborateurs dans le choix de leur formation, car c’est la clé de l’efficacité de la formation.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

3 réponses

  1. Peuchot dit :

    Merci pour l’interview Arnaud !

    • Arnaud dit :

      C’est un vrai plaisir d’avoir de vrais Startups dans le monde de la Formpro ! Il y a tant à faire faisons le tous ensemble !! #Dynamisme #FRANCE #EDTECH #GOOOOOO

  2. Didier Cozin dit :

    C’est toujours amusant ces startupper qui se lancent dans l’éducation et la formation, “lèvent” d’emblée 2 M d’€ et qui savent déjà comment tout fonctionne, ce qu’est une formation de qualité et comment ils vont dresser le marché.
    Souhaitons leur tout de même bonne chance, dans 5 ou 6 ans s’ils sont toujours dans le métier ils auront sans doute plus appris que dans leur business school.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *