Les grandes écoles de commerce & le CPF

Non le CPF (Compte personnel de formation), ne concerne pas que les CACES ou les CQP, les diplômes des plus belles écoles de commerce françaises telles que l’ESSEC ou HEC sont eux aussi concernés… Sous certaines conditions.

Pour qu’une formation soit éligible au CPF (Compte personnel de formation), elle doit répondre à certains critères. En octobre 2015, plus d’un millier de nouvelles formations ont été ajoutées à la liste des formations éligibles.

L’acquisition du socle de connaissances et de compétences (règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, ou encore travail d’équipe) et l’accompagnement VAE (Validation des acquis de l’expérience) font partie des priorités définies pour le CPF, mais ce ne sont pas les seules. Les formations permettant d’obtenir un diplôme par exemple sont elles aussi concernées… A condition qu’elles soient inscrites sur une liste nationale, régionale, ou de branche et fassent partie du RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles).

Les formations éligibles de l’ESSEC

Logo-ESSECUne école de commerce telle que l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) est concernée par cette dernière catégorie. Certaines des formations du Groupe ESSEC sont en effet éligibles au Compte personnel de formation. C’est le cas des diplômes de niveau I Cadre dirigeant, Manager des achats internationaux, Manager des affaires juridiques et financières internationales, Master Mention informatique des organisations spécialité recherche SID (Systèmes d’information et de décision), et TitViGrM (Titre visé grade de Master) ; ainsi que des diplômes de niveau II Responsable en gestion et Responsable de zone import-export.

Des programmes courts avec HEC

HEC_Paris.svgChez HEC, ce sont plutôt les programmes courts qui sont concernés. Ils sont divisés en sept univers : le développement stratégique, le leadership, le management, la finance et le contrôle de gestion, le marketing & commercial, la négociation, et la gouvernance. Consciente des difficultés à s’y retrouver en termes de formations éligibles et de financement, l’école de commerce propose une page dédiée au CPF sur son site web afin d’aider les candidats à en comprendre les modalités pratiques.

Et les autres ?

INSEEC Paris, ICN Business School, Reims Management School, France Business School, EMLyon Business School… Toutes ces grandes écoles de commerce disposent de formations qu’il est possible de suivre et financer grâce au Compte personnel de formation.

Au total, ce sont à l’heure actuelle 584 formations de niveau I (soit un équivalent master) qui sont inscrites sur la liste des formations éligibles au CPF.

Un annuaire répertoriant ces formations est mis à disposition de toutes les personnes concernées, à savoir les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), et les jeunes à partir de 16 ans, voire 15 sur dérogation pour ceux disposant d’un contrat d’apprentissage.

Le point commun de toutes ces formations ? Courtes ou longues, suivies en école de commerce ou non, de niveau I à V, elles sont toutes obligatoirement qualifiantes et doivent donc permettre à ceux qui en bénéficient d’améliorer leur employabilité et de progresser dans leur vie professionnelle.

Pour aller plus loin : Entretien avec Thomas Jeanjean, Directeur de la formation continue du groupe ESSEC

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former