GARF

Logo du GARF

Logo du GARF

Créé en 1954, le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF) est l’association française qui regroupe les Directeurs et responsables formation et compétences et différents acteurs de la formation, organismes, OPCA, consultants, universitaires, qui contribuent à concevoir, à mettre en œuvre et à gérer les politiques de formation dans les entreprises.

Le GARF est constitué d’un réseau de plus de 700 professionnels de la formation et des ressources humaines principalement en entreprise mais aussi dans la sphère publique, économique et sociale. Interlocutrice de l’ensemble des acteurs du système formation et des pouvoirs publics, l’association est présente en France via 26 groupes régionaux répartis sur l’ensemble du territoire national et développe aussi des liens à l’international.

Le GARF en chiffre

Le GARF en chiffre

Le GARF contribue à favoriser le développement des politiques de formation compétences, via le partage d’expériences, des propositions et des données fournies par ses adhérents ; cette démarche d’ensemble permet de favoriser l’identification des tendances de fond, enjeux en cours et des évolutions des politiques et organisations de demain. Depuis le 1er janvier 2015, le déploiement de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 redéfini l’ensemble de l’écosystème de la formation. Aboutissement d’évolutions successives profondes, cette loi est porteuse d’impacts qui vont bien au delà du seul périmètre de la formation.

Le GARF sur CPFormation :