Francis Petel

petel

Francis Petel

Biographie

Francis Petel est professeur affilié à ESCP Europe, directeur scientifique du diplôme Manager dirigeant track hors temps de travail, entre autre…
Francis Petel est en charge de la politique enseignement / formation professionnelle pour la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises)

Membre de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), de la CCNIUT (Commission consultative Nationale des IUT), Président de la Commission Nationale de formation et Trésorier National de l’AGEFOS PME, et membre du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation).
Il préside le CSRG (Cross sectoral reference group du projet ESCO) et a été membre du groupe de travail (2004-2006) de la Recommandation du CNC (EQF)
Il est membre du working group Education/formation de l’UEAPME.
Francis Petel est professeur affilié à ESCP Europe. Il est membre du Comité Exécutif de de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), il en dirige l’Observatoire Permanent de la Fonction Commerciale depuis 1998, réalisant une étude annuelle sur l’évolution des métiers, relayée par la presse nationale (Les Echos, l’Express, Le Figaro, Le Parisien, Courrier-Cadres etc.).

Il a à ce titre contribué en 2005/2007 à la réalisation de l’étude “METIER” de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance, intitulée “Commercial, Entre métier et activité, compétence et appétence, la fin d’une fonction excentrée ….”.

Investi dans l’ingénierie de compétences et de certification, il a mené des démarches de gestion des compétences dans des entreprises ou des organisations diverses, en particulier sur les métiers commerciaux, pour le compte de Mutuelles d’assurance.

Il a élaboré et conduit un programme d’accompagnement des équipes de direction des sections départementales de la MGEN au pilotage d’actions de développement pour l’adhésion des prospects, dans le cadre du programme de formation des militants (2001).

Impliqué au titre d’une Confédération d’employeurs dans le paritarisme de gestion, il est actuellement le Trésorier National (un milliard d’euros de budget) et le Président de la Commission nationale de Formation du principal OPCA interprofessionnel et inter branches français. A ces titres, il assure la coordination de la gouvernance paritaire des 24 délégations régionales.

Autres activités hors de France

Membre du Board et past président (2009-2011) de l’EMC (European Marketing Confederation), il pilote depuis 15 ans de nombreux projets européens, et en particulier :

  • Une évaluation comparative des niveaux des diplômes sud-africains dans le domaine marketing/vente, enregistrés auprès de l’autorité Sud-Africaine des Qualifications (SAQA), au regard des descripteurs de niveau du Cadre Européen des Certifications (2005)
  • Un protocole d’évaluation d’un projet d’élaboration d’une cartographie des métiers et d’un système de certifications mondial dans le domaine du marketing direct pour le compte de l’organisation internationale du secteur.

Expert auprès de la commission européenne

Publications

  • Auteur d’un ouvrage Introduction à l’analyse conjoncturelle (Cujas 2000)
  • Nombreux articles sur les métiers commerciaux et la certification (Action commerciale, EQF Newsletter)
  • Interventions dans les actes de plusieurs conférences (AFDET, CPC info, Revue DCF, etc)

En savoir plus :