Formations CPF pour Vétérinaire

Apprendre le chien n’est toujours pas (encore) éligible au CPF 😉

Avec le compte personnel de formation (CPF), les vétérinaires peuvent désormais monter en compétences sans demander la permission à personne !

🚀Il s’agit d’une petite révolution dans le monde de l’acquisition de compétences, car auparavant pour ces indépendants, l’accès à la formation était très compliqué. La formation devait être payée intégralement par le vétérinaire puis remboursée par le Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Les vétérinaires peuvent désormais télécharger l’application “Mon compte formation” directement sur un téléphone mobile, créer un compte CPF avec leur numéro de sécurité sociale, puis suivre une formation en anglais (par exemple) en seulement quelques clics !

“Apprendre le chien” n’est toujours pas éligible au CPF mais vous pouvez développer vos compétences dans toutes les autres langues parlées par vos clients, de l’anglais au chinois, en passant par la langue des signes si vous avez des clients sourds.

Devis pour une formation d’anglais éligible au CPF :

Un nouveau service : MonCompteFormation 

La ministre du Travail, Muriel Pénicaurd, a lancé Mon Compte Formation le 21 novembre 2019. Ce service propose aux utilisateurs salariés un site Web et une application mobile disponible sur PlayStore et AppleStore pour accéder plus facilement aux informations qui les concernent et à des services numériques permettant de consulter ses droits, rechercher une formation, etc. Tous ces services sont désormais accessibles aussi, depuis le mois de juin 2020, aux professions libérales.

Consulter vos droits à la formation 

Pour consulter vos droits à la formation, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Vous pourrez savoir de combien d’euros vous disposez pour vous former en moins de 2 minutes.

Rechercher une formation 

Pour trouver une formation qui répond à vos attentes, entrez simplement les mots-clés (nom du cours, secteur d’activité ou compétence), puis entrez le code postal de l’endroit où vous souhaitez vous former ou sélectionnez “A distance” si vous souhaitez entrer en formation rapidement et ainsi faire les cours de langue par Skype que propose Lingueo par exemple. Les formations proposées sont des formations certifiées et peuvent être financées par vos droits à la formation. Vous pouvez même indiquer l’organisme de formation de votre choix et n’afficher que l’offre de formation de cette entreprise en particulier.

Vous pouvez trier et affiner la liste de résultats affichés selon les critères suivants : le prix de la formation, les dates de début et de fin de session, le nom de l’organisme de formation ou encore la distance géographique. 

Chaque fiche de formation contient les éléments saisis au préalable par l’organisme, vous pouvez ainsi consulter le contenu de la formation, ses objectifs, les modalités d’inscription spécifiques, ainsi que le prix et les dates de session.

Vous inscrire à une session

Si vous êtes intéressé par la date du cours, vous pouvez demander une formation directement à partir du dossier de formation en cliquant sur le bouton “S’inscrire à cette session”.

Complétez et envoyez ensuite directement en ligne votre dossier de formation à l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

Définition de l’activité

Un vétérinaire est spécialisé en médecine et chirurgie animale, c’est-à-dire tout comportement visant à déterminer l’état physiologique ou l’état de santé d’un animal ou d’un groupe d’animaux, pour diagnostiquer les maladies, les blessures, la douleur, la déformation, pour les prévenir ou les traiter, pour prescrire des médicaments, etc.

Pour exercer l’activité, il est nécessaire de s’inscrire au tableau de l’ordre régional des vétérinaires.
Cette inscription doit être demandée au comité régional de commande. Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention et d’exercice de cette profession, veuillez consulter le site de l’ordre national des vétérinaires.

CFE compétent

  • Urssaf en cas de création d’une entreprise individuelle.
  • Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d’instance dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, en cas de création d’une société civile ou d’une société d’exercice libéral.
  • Chambre de commerce et d’industrie en cas de création d’une société commerciale.

Nature de l’activité

Libérale réglementée