Formations CPF pour Avocat

Les avocats peuvent désormais se former sans demander la permission à personne grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ! C’est une petite révolution dans le monde de l’accès à la compétence car les demandes de formation étaient très complexes jusqu’alors et devaient être payées par l’avocat puis remboursées par le FAF.

Désormais vous pouvez télécharger l’application Mon Compte Formation directement sur votre téléphone, créer un compte CPF avec votre numéro de sécurité sociale et partir en formation d’anglais par exemple en quelques clics !

Devis pour une formation d’anglais juridique éligible au CPF :

Votre demande va être traitée dans les 48H par l’organisme de formation Lingueo éditeur du certificat LILATE qui va prendre contact avec vous par téléphone pour vous établir un devis qui prenne en considération votre niveau ainsi que votre situation actuelle : employé, demandeur d’emploi, plan de formation, etc.

LogoLingueo-JPG

Les 3 formations préférées des avocats

👉 Amélioration de la pratique orale de l’anglais – Sous forme de cours particuliers par Skype à l’exemple de ce que propose Lingueo
👉 Perfectionnement de sa prise de parole en publique à l’exemple de ce que propose Unow
👉 Optimiser la gestion de son temps à l’ère du digital

Le compte personnel de formation et la loi

Le compte personnel de formation est institué par la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi. Il constitue l’un des outils pour soutenir l’accompagnement du travailleur tout au long de son parcours professionnel. Le compte personnel de formation est un droit universel. Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation.

Le compte personnel de formation est un droit individuel. Le compte personnel de formation est lié à la seule personne et mobilisable par sa seule initiative, sans avoir besoin d’accord préalable de l’employeur. Le compte personnel de formation est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi et ne peut en aucun cas être débité sans l’accord exprès de son titulaire. En voici les principales modalités d’application.

Il est depuis 2020 mobilisable par les indépendants qui ont désormais les mêmes droits que les salariés.

Concernant le métier d’avocat

Nature de l’activité

Libérale réglementée

Définition de l’activité

L’avocat est un auxiliaire de justice qui, en cas de litige, assiste ou représente les parties, postule et plaide devant les tribunaux, les organismes disciplinaires ou les autorités publiques.
Il peut également :

  • rechercher des solutions amiables,
  • assister une partie dans le cadre de la procédure participative,
  • donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous-seing privé pour autrui, des contrats, etc.,
  • recevoir des missions de justice,
  • exercer la mission de tiers de confiance auprès de l’administration fiscale pour le compte de leurs clients qui sollicitent des déductions, des réductions et des crédits d’impôt. 

Seules les personnes inscrites au tableau d’un barreau français peuvent utiliser le titre d’avocat.

Pour exercer cette activité, vous devez donc demander votre inscription au bâtonnier du barreau de l’ordre des avocats de votre département.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et d’exercice de cette profession, nous vous invitons à consulter le conseil national des barreaux. 

CFE compétent

  • En cas de création d’une entreprise individuelle : Urssaf
  • En cas de création d’une société civile ou d’une société d’exercice libéral : Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d’instance dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle