Quelle place pour la formation dans les TPE ?

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

1 réponse

  1. didier cozin dit :

    Cette étude démontre surtout que la mutualisation des fonds de la formation (“les gros paient pour les petits”) n’est pas la solution (5ème raison pour expliquer le peu de formation des PME) . C’est pourtant sur ce principe que s’est développé toute notre réglementation sur la formation. Nous connaissons des entreprises de plusieurs dizaines de milliers de salariés qui ne parviennent même pas à former durant 3 heures par an leurs salariés, les grands de la distribution plafonnent quant à eux à 5 heures/an (en comptant large et notamment les formations des managers)
    La formation plus que jamais est une culture, à la fois de l’organisation (10% à peine des entreprises en seraient dotées selon une autre étude officielle) mais aussi des travailleurs qui s’ils ne sont ni mobilisés par leur travail, ni mobiles, ni entreprenants n’auront guère de raisons ni de motivations pour apprendre ou se former.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *