Formation professionnelle : comment ça marche ?

Les salariés et les entreprises ne sont pas satisfaits des formations selon le ministère du Travail. Le journaliste Julien Duponchel revient sur les détails de la formation professionnelle.

La direction des études et statistiques du ministère du Travail a publié les résultats d’une vaste enquête sur les salariés et la formation. “Si on leur demande, un tiers des Français estiment qu’ils sont insuffisamment formés pour exercer leur travail“, rapporte Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures de France 2. Les entreprises, elles, estiment “que 1 recrutement sur 2 est difficile à cause du manque de formation“. Pourtant, plus de 60 000 formations existent et 32 milliards d’euros par an y sont consacrés. “Le gouvernement lance une grande réforme de la formation professionnelle pour tout remettre à plat“, poursuit le journaliste.

500 euros par an sur le CPF

Pour demander une formation, les salariés disposent d’un compte personnel de formation. “Le CPF suit le salarié durant toute sa vie professionnelle d’entreprise en entreprise. Chaque année travaillée crédite le compte de 500 € pour financer une formation et une application mobile va être créée en octobre prochain. Dessus, le salarié verra l’enveloppe dont il dispose et pourra demander directement une formation“, explique le journaliste. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leur CPF “ou se rapprocher de Pôle Emploi qui les aidera à trouver une formation adaptée et des financements si besoin“.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former