Formation et Mobilité interne : Quelles sont les attentes des salariés ?

Zoom sur les résultats d’une enquête menée par Skillup et CleverConnect pour comprendre les attentes des salariés en termes de formation et de mobilité interne.

Comment rendre ses salariés heureux et les garder ? C’est en partant de cette interrogation que Skillup, expert de la formation professionnelle, et CleverConnect, éditeur de la solution d’entretien vidéo Visiotalent, ont mené en août 2018 une enquête auprès de 1743 actifs, dont 880 salariés en poste. L’objectif ? Comprendre les attentes des salariés en termes de formation et de mobilité interne.

Parmi les enseignements de cette enquête, on note que 55 % des salariés interrogés avouent se sentir mal informés des dispositifs formation de leur entreprise.

52% de ces actifs attendent notamment plus d’accompagnement de leur département RH pour trouver les bonnes formations.

Bon à savoir : 65 % considèrent la formation comme une reconnaissance et une valorisation de la part de leur employeur.

Le porte-parole de SkillUp précise qu’il est :

« important de donner leur chance aux collaborateurs en leur permettant de devenir acteurs de leur évolution professionnelle. En leur donnant un accès à un cycle de formations riche et simplifié de A à Z, un déploiement optimal et efficace des formations est alors possible. Cela permet également aux fonctions RH de libérer du temps pour se concentrer sur l’essentiel : la politique de formation de l’entreprise, l’accompagnement individuel et l’ingénierie de formation. »

Les jeunes cadres, nettement plus formés que le reste des actifs

Parmi les répondants, 58 % d’actifs ont été formés au moins 1 fois en 3 ans. Toutefois seuls 51 % des non cadres affirment avoir suivi une formation contre 80 % des cadres dont l’ancienneté est inférieure à 10 ans.

On forme plus dans les grandes entreprises !

A la question « Avez-vous suivi une formation dans le cadre de votre entreprise au cours des 3 dernières années ? », 48 % des collaborateurs d’entreprises de – de 50 salariés répondent par l’affirmative contre 66 % des personnes travaillant dans une entreprise de + de 250 salariés.

Au final, 42 % des personnes formés venant d’entreprises < 50 collaborateurs, et 48 % de ceux travaillant dans une entreprise de + de 250 collaborateurs sont insatisfaits de la formation suivie :

  • Demandes rarement satisfaites : 32 %
  • Retours inexistants ou tardifs : 32 %
  • Peu de transparence sur les critères de validation des demandes : 26 %
  • Processus de remontée des demandes fastidieux : 11 %

Que disent les 42 % d’actifs qui n’ont pas bénéficié de formation ?

Plus de 90 % d’entre eux auraient souhaité bénéficier d’une formation ! 78 % estiment que suivre une formation aurait eu un impact positif sur l’efficacité dans leur fonction ; et 83 % sur leur évolution professionnelle.

mobilite-formation-1

Mobilité professionnelle : manque de perspectives et de processus clairs

82 % des personnes interrogées considèrent la mobilité comme un facteur clé de l’évolution professionnelle. Toutefois, ils évoquent les freins suivants :

  • Pas assez de visibilité sur les opportunités réelles de mon entreprise : 61 %
  • Crainte de ne pas avoir les compétences nécessaires : 32 %
  • Crainte que cela soit mal perçu : 26 %

2/3 des répondants estiment que leur entreprise ne dispose pas d’un processus clair pour la mobilité interne. La moitié des répondants travaillant dans un grand groupe font le même constat.

La conséquence ? 68 % des répondants affirment avoir déjà quitté une entreprise par manque d’opportunités en interne.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former