Espace Formation, la boîte à outils formation pour les entreprises d’OPCALIA

Espace Formation, la plateforme de réservation de formations d’Opcalia, fête aujourd’hui ses 10 ans. Véritable outil de simplification et de digitalisation de l’accès à la formation, Espace formation a su anticiper et accompagner l’évolution du secteur pour aujourd’hui être plébiscité par les entreprises désireuses de former leurs salariés.

La réforme de la formation professionnelle adoptée en septembre dernier, ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises et leurs salariés désireux de se former. En rendant l’accès au compte personnel de formation plus lisible et accessible, elle donne la possibilité à chaque individu de gérer son parcours professionnel de manière autonome.

Cette nouvelle donne a été anticipée et accompagnée par Opcalia. En effet, l’OPCA développe depuis dix ans Espace Formation, véritable “market place” de la formation à destination des actifs, des entreprises – notamment les plus petites – et des branches professionnelles. Espace Formation référence plus de 12 000 formations disponibles sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM.

En 2018, la plateforme de réservation en ligne a connu un véritable succès, avec une augmentation de 84 % de l’utilisation par les entreprises, et un nombre d’inscrits en hausse de 136 % pour atteindre 41 500.

Espace Formation bat des records d’audience pour son dixième anniversaire

Ces audiences records s’expliquent à la fois par la volonté renouvelée des entreprises d’accompagner leurs salariés dans leur parcours de formation, mais aussi par l’expérience utilisateur qu’offre Espace formation.

En effet, la plateforme permet aux utilisateurs de filtrer les formations par Région, par prix, ou encore en fonction des notes des utilisateurs. Espace Formation offre également un soutien administratif aux entreprises en assurant notamment le suivi des salariés en formation.

Echange avec Olivier Gauvin, Directeur Offre de formation d’Opcalia

10 ans déjà !? vous étiez très précurseurs, comment avez-vous eu l’idée ?

Olivier-Gauvin-OpcaliaIl y a 10 ans nous avions déjà pour ambition de sortir du tout papier pour des raisons écologiques évidemment mais aussi pour simplifier la gestion administrative de notre profession.

Nous souhaitions rompre avec la logique de silo et créer un outils transverse d’identification des formations utilisable par l’ensemble des branche à destination des entreprises. L’appropriation fut rapide et l’utilisation par les entreprises au rendez-vous.

Un des atouts du catalogue de formation proposé par Opcalia est sa richesse. Nous proposons aussi bien des formations métiers que transverse. Demain s’y ajouteront les offres d’alternance.

Quel est l’ADN d’Espace Formation ?

Le mot clé est : “simplification”. Nous souhaitons et avons toujours souhaité simplifier les échanges entre les acteurs. Pour se faire, nous nous inspirons des meilleurs outils et pratiques des autres secteurs, à l’exemple d’un Booking ou d’un Netflix, en les adaptant à la formation professionnelle.

Qui utilise cette plateforme ?

Les entreprises de moins de 50 salariés représentent 80% de la consommation de la plateforme.

En terme de profil, ce sont principalement des chefs d’entreprise, des responsables formation, ou des responsables des ressources humaines qui recherchent des formations pour y inscrire leurs collaborateurs.

Parmi les utilisateurs d’Espace Formation, on compte aussi des branches ! Si je devais n’en citer qu’une, je prendrais l’exemple de la branche de l’enseignement privé qui sélectionne des actions dans notre outil pour ensuite en faire la promotion à ses membres. Ces derniers prennent contact avec nos conseillers et mettent en place les formations dans leur entreprise. Tout le monde y gagne !

L’avenir d’Espace Formation

Dans le courant de l’année 2019, Espace Formation s’enrichira de nouvelles fonctionnalités innovantes, afin de répondre au mieux aux enjeux de la loi avenir professionnel. La plateforme accueille dès à présent des formations aux modalités pédagogiques variées, avec du présentiel, du distanciel, et du blended-learning. L’accompagnement des entreprises et des organismes de formation est renforcé, avec une gestion administrative et financière directement en ligne, et la possibilité pour les salariés de s’inscrire eux-mêmes aux formations sélectionnées par leur employeur.

Opcalia prévoit par ailleurs d’ouvrir une API publique afin de faciliter la création de fiches formation. En outre, le suivi de formation sera amélioré avec la mise en place d’évaluations des connaissances – compétences à chaud et à froid.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former