Comment utiliser « l’Espace des employeurs » pour former davantage vos salariés ?

Après le lancement en novembre 2019 de la plateforme MonCompteFormation permettant à chacun de gérer son CPF, Compte personnel de formation, la Caisse des Dépôts vient de lancer « L’Espace des employeurs », 2e volet dédié à la formation professionnelle. Zoom sur l’Espace des Employeurs et les abondements au CPF.

A destination des entreprises du privé, « l’Espace des employeurs et des Financeurs » (EDEF) va faciliter la vie des entreprises en matière de formation professionnelle. Cette plateforme apporte information, aide et conseil afin de contribuer à la montée en compétence de vos salariés et à l’évolution professionnelle de votre entreprise.

Comme le souligne Laurent Durain, Directeur de la formation professionnelle à la Caisse des Dépôts dans son interview parue sur CPFormation :

“L’objectif du portail entreprise est de permettre à chaque entreprise d’intégrer le compte personnel de formation dans sa politique de formation et de compétitivité, basée sur les compétences et le fait de pouvoir nourrir le dialogue avec ses salariés. Pour appuyer ce dialogue, nous avons visé la simplicité et la fluidité pour les entreprises, en quelques clics, elles ont la possibilité de verser de l’argent sur le compte personnel de leurs salariés. “

Quelles dotations pouvez-vous faire pour booster le CPF des salariés de votre entreprise ?

Pour accompagner vos salariés dans la mobilisation de leurs droits à la formation, différentes dotations ont été prévues dans ce portail.

Dotation volontaire : vous pouvez attribuer une dotation du montant que vous souhaitez afin de couvrir le coût d’une formation ou d’augmenter le « budget formation » de vos salariés pour les inciter à se former.

Droits supplémentaires :  en application d’un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable, vous devez identifier les salariés ciblés par cet accord, et leur attribuer le montant définis par celui-ci.

Dotation salariés licenciés : en application d’un accord de performance collective, en cas de licenciements pour refus de modification du contrat de travail, engendrée par cet accord, vous devez verser aux salariés concernés une dotation d’un montant de 3 000 € minimum. L’accord peut prévoir un montant supérieur.

Droits correctifs : à la suite du bilan des entretiens professionnels réalisé au bout de 6 ans, si vous n’avez pas rempli vos obligations vous devez verser à votre salarié 3 000 € de droits formation.

Comment abonder le CPF d’un ou plusieurs salariés ?

Pour accéder à EDEF, vous devez au préalable vous habiliter sur la plateforme Net-Entreprises au service «Mon Compte Formation».

Votre habilitation sera effective à compter du lendemain de sa validation sur Net-Entreprises. Vous pourrez alors vous connecter sur votre compte Entreprise EDEF.

Sur cette plateforme, “Attribuer une dotation” consiste à verser sur les comptes formation de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle. Trois étapes rapides pour le faire :

  • Sélection de la typologie de dotation,
  • Identification des bénéficiaires et des montants à attribuer (Le nom de naissance de vos salariés ; le n° de sécurité sociale de vos salariés ; le montant que vous souhaitez leur verser),
  • Paiement par virement (en indiquant libellé du virement, BIC, IBAN).

Bon à savoir :  il est possible de faire une attribution de dotation directement en la saisissant en ligne si votre demande concerne de 1 à 20 salariés. Pour doter jusqu’à 1 000 salariés, vous avez la possibilité de déposer un fichier de type Tableur.

A réception de votre paiement, les dotations seront attribuées, de manière pérenne, aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits, pour s’inscrire en ligne sur leur espace.

A tout moment sur votre Espace Employeur, vous pouvez télécharger des justificatifs de paiements de chaque dotation, suivre l’état de demande d’attribution de dotation, consulter le montant total des sommes versés et le nombre de bénéficiaires.

Envisagez-vous d’attribuer des abondements au CPF de vos salariés ? Si oui, quelles sont vos motivations ? Quels seront vos critères pour choisir les bénéficiaires ?

Liens utiles :

https://www.net-entreprises.fr/wp-content/uploads/2020/09/inscription-mon-compte-formation.pdf

https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *