DCL d’italien

Le diplôme de compétence en langue italien (DCL) est un diplôme national professionnel à destination des adultes et spécifiquement adapté au monde professionnel. L’examen est basé sur une épreuve écrite et une épreuve orale basée sur une simulation d’une situation professionnelle.

Le diplôme

Ce diplôme est proposé actuellement pour 13 langues et il valide 5 domaines de compétence :
– La compréhension de l’écrit
– La compréhension de l’oral
– L’expression orale
– L’expression écrite
– L’interaction à l’oral

En fonction des résultats obtenus à l’examen, les candidats reçoivent une mention en lien avec un des 5 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence.

L’épreuve se déroule sur 2h30. Elle est basée sur une étude de cas à travers laquelle le candidat devra démontrer ses capacités à s’adapter à un scénario de la vie professionnel et sera évalué à la fois sur ses compétences écrites et ses compétences orales.

Cet examen d’italien s’adresse à tout public adulte quel que soit sa situation (en activité, chômage …) que ce soit dans une démarche de reconnaissance de ses compétences en langue, dans le but d’une insertion professionnelle, d’un changement d’orientation, de développement personnel.

L’inscription se fait en ligne et coute 100€, mais des aides sont mises en place pour les individus qui en auraient besoin et il est désormais possible que votre formation en italien soit prise en charge par le CPF si vous obtenez le DCL d’italien.
Retrouvez le code CPF DCL d’italien ici.

Se préparer au DCL d’italien

Il est important de se préparer à l’examen du DCL en italien afin d’obtenir la meilleure mention possible. Plusieurs possibilités de préparation à ce diplôme s’offrent à vous : dans les universités, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Mais des formations à distance existent également, avec le Centre National d’Enseignement à Distance mais aussi par des formations en ligne particulièrement adaptées aux professionnel en activité qui peuvent ainsi travailler à leur rythme.

N’hésitez pas à demander un devis pour trouver la meilleure formation au DCL d’italien possible.

Pourquoi passer le DCL d’italien ?

Le passage de ce diplôme vous permet d’évaluer votre niveau par rapport aux niveaux définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) mais surtout, il vous permettra de certifier de vos compétences en italien à votre actuel ou futur employeur et d’enrichir votre CV.

De plus, on constate quotidiennement que le nombre d’individus polyglotte ne cesse d’augmenter, de même qu’il est de plus en plus demandé, voire exigé, de maîtriser au moins une à deux langues étrangères, selon les secteurs d’activité, pour obtenir un emploi dans une entreprise. Des compétences validées en langue italienne représentent donc une valeur ajoutée considérable pour les apprenants.