DCL d’espagnol

Le diplôme de compétence en langue d’espagnol (DCL) vous permet d’évaluer et de valider vos connaissances dans la langue de Cervantes dans un contexte professionnel. Ce diplôme se déroule sous deux formes d’épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les épreuves

Les épreuves reposent sur des documents sonores, écrits et/ou audiovisuels. L’examen est divisé en 5 phases. Les phases 1 et 2 ont une durée totale d’1h10. Vous devrez répondre à un questionnaire écrit concernant ces différents documents écrits et sonores. Les phases 3 et 4 portent sur un entretien téléphonique. Vous aurez 15 à 20 minutes de préparation pour discuter et répondre aux sollicitations de votre interlocuteur. Pour finir, la phase 5 dure 40 minutes et a pour but de vous faire rédiger un document basé sur les phases antérieures.

L’inscription au DCL

Vous pouvez vous inscrire au DCL via Internet au minimum deux mois avant la date de la session. Les frais d’inscriptions sont de 100€ cependant, certaines aides sont proposées et depuis le mois de mai, le passage du DCL est éligible au compte personnel de formation (CPF). Après l’inscription, vous recevrez un courrier de “demande de confirmation d’inscription” devant être renvoyé accompagné du règlement. L’examen du DCL permet de valider l’un des cinq degrés du cadre européen commun de référence pour l’espagnol, en fonction de la performance que vous réalisez.
Retrouvez le code CPF DCL d’espagnol ici.

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

Aujourd’hui, près de 500 millions de personnes dans le monde parlent espagnol, c’est la 3ème langue la plus parlée dans le monde et cette dernière vous permet d’avoir plus d’opportunités professionnelles ainsi que de voyager dans le monde entier. Les employeurs cherchent de plus en plus d’hispanophones.

De plus, l’espagnol est une langue phonétique relativement facile à apprendre et d’autant plus facile pour les Français du fait de son origine latine. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Débutant ou confirmé, nous pouvons accompagner les candidats. Vous pouvez nous demander votre devis en indiquant vos objectifs et le type de formation en espagnole que vous souhaitez suivre.

Pourquoi est-il important de faire reconnaître vos compétences dans une langue étrangère ?

Valider votre niveau dans une langue autre que votre langue maternelle permet une meilleure insertion professionnelle. Ainsi, les candidats au DCL s’offrent la possibilité d’évoluer plus rapidement dans le monde professionnel. Les entreprises actuelles cherchent à se développer de plus en plus à l’international et veulent s’assurer de la compétence de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs dans une langue étrangère. Un grand nombre de personnes affirment avoir un niveau soutenu voire bilingue en espagnol, mais n’ont aucun moyen de le prouver. Le DCL en est le moyen, il est reconnu au niveau européen et vous donne une plus grande crédibilité au niveau de vos employeurs et associés.