DCL de Français Langue Etrangère

Le DCL ou le diplôme de compétence en langue est un diplôme octroyé par le ministère de l’Éducation nationale de France pour les adultes. C’est une qualification de compétence spécialement dédiée en situation professionnelle. Le cadre européen propose six niveaux définitifs A1, A2, B1, B2, C1, C2. Mais pour obtenir le DCL il faut avoir le niveau A2 au minimum.

Préparation et pré-requis

Sur le site du ministère de l’Éducation nationale se trouve le formulaire d’inscription ainsi que les informations nécessaires pour la préparation de l’examen. Il propose même des annales sur le site pour une révision de bases et pour apprendre le français. Mais pour être au point et bien se préparer, il est conseillé de suivre une formation en français composée d’un programme adapté à vos besoins, afin de revoir les bases ou d’approfondir certaines notions. Créé par le ministère de l’Éducation nationale, à l’intention spécifique d’un public adulte, le DCL a pour but de répondre aux besoins du monde professionnel.

L’examen du DCL Français Langue Étrangère

Le test de niveau du DCL de Français Langue Étrangère consiste à passer des épreuves orales et écrites incluant les 5 domaines de compétence que sont :

  • La compréhension de l’écrit
  • La compréhension de l’oral
  • L’expression orale
  • L’expression écrite
  • L’interaction à l’oral

L’examen dure environ 2h30 et validera votre niveau en français en tant que langue étrangère. Cela vous permettra de certifier de vos compétences dans cette langue auprès de votre employeur ou futur employeur. De plus, cette certification est toujours appréciable sur un curriculum vitae. Le diplôme vous est délivré après l’acquisition du niveau requis et la validation des compétences linguistiques nécessaires.

Le DCL de Français Langue Étrangère permet donc notamment de simplifier l’insertion professionnelle des étrangers en France.

Suivre une formation en Français Langue Étrangère

Afin d’obtenir une bonne mention du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) lors de cet examen, il est primordial de bien le préparer. Pour cela, il est vous est conseillé, comme dit précédemment, de suivre une formation en Français Langue Étrangère complète afin d’aborder l’examen avec sérénité et motivation.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et obtenez votre devis personnalisé gratuit pour trouver une formation adaptée à votre objectif.

Retrouvez le code CPF DCL de Français Langue Étrangère ici.