DCL de chinois

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) de chinois, une formation qui prépare à entrer efficacement sur le marché du travail et valorise l’expérience personnelle et professionnelle

Ce diplôme, crée spécialement pour les adultes, est un diplôme préparé en France et qui est conçu pour les adultes qui souhaitent se professionnaliser en maîtrisant une langue étrangère, notamment pour passer le DCL de Chinois.

Le DCL correspond aux besoins du monde professionnel, afin que les candidats s’insèrent le plus facilement possible sur le marché du travail.
À l’issue de cet examen, les candidats obtiennent le diplôme avec un des 5 niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.

Le diplôme DCL permet de valider 5 domaines de compétences indispensables pour parler dans un contexte professionnel.
D’abord, la compréhension écrite et orale, ensuite, l’expression et l’interaction orale sont notées.
Le DCL atteste dune compétence de communication opérationnelle en langue.

Le diplôme est accessible à tous les adultes désireux de faire reconnaître leur compétence en langue, généralement pour trouver ensuite un travail ou enrichir leur curriculum vitae.
Que l’on soit salarié, demandeur d’emploi, ou étudiant, toutes les situations permettent d’apprendre le chinois.

Pour s’inscrire au DCL, il faut effectuer les démarches sur internet généralement deux mois avant le début de l’épreuve, et la convocation est reçu ultérieurement. Les frais d’inscriptions sont de l’ordre de 100 euros, mais des aides sont possibles pour les personnes qui en auraient besoin, comme les individus en recherche d’emploi, et il est désormais possible de vous former et de passer cet examen via votre compte personnel de formation (CPF).
Retrouvez le code CPF DCL de chinois ici.

L’examen

Concernant l’examen en lui-même, différents critères sont évalués. Tout d’abord, la compréhension écrite et orale, puis, l’expression et l’interaction orale sont notées.
Plusieurs espaces aident à se préparer efficacement, les centres Greta notamment ou encore certains centres universitaires en France uniquement. L’examen se déroule selon une procédure très stricte qui est identique partout en France.
L’épreuve évalue la capacité du candidat à parler la langue examinée dans une situation professionnelle, l’épreuve dure 2h30 pour les langues étrangères, et l’examen est basé sur un scénario qui consiste d’abord a étudier un document, écouter une vidéo et interroger un interlocuteur désigné.
Il s’agit pour le candidat d’exposer les conclusions tout en argumentant. Un travail de synthèse écrit est exigé à la fin de l’épreuve.

Le candidat est donc évalué sur sa facilité d’expression écrite et orale, mais surtout sur la richesse de son vocabulaire qui doit être orienté vers le monde du travail.
Le jury déterminera par la suite le diplôme en déterminant le niveau du candidat selon les 5 niveaux du Cadre européen commun de référence.