DCL d’anglais

Le DCL d’anglais, un diplôme à visée professionnelle

CPF-pole-emploi-anglais

DCL-anglais

Parce que la vie professionnelle nécessite une formation continue, ou que l’on aime apprendre de nouvelles compétences, ou encore parce que l’on souhaite accéder à un poste supérieur ou changer d’orientation professionnelle, le diplôme de compétence en langue est l’idéal.

Ce diplôme consiste à étudier les capacités des candidats à communiquer dans une langue étrangère au cours d’une situation professionnelle, que ce soit par écrit ou par oral. Il entre dans le cadre des formations européennes puisqu’en fonction du résultat qu’il obtient, le candidat reçoit un niveau de compétence en langue du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Cet examen s’adresse donc aux candidats de tout niveau.
Le DCL est disponible pour 13 langues, dont la langue de Shakespeare. L’épreuve, d’une durée de 2h30 environ, consiste à évaluer le candidat sur son expression écrite et orale, en lui proposant un scénario de mise en conditions professionnelles.

L’obtention de ce diplôme vous permettra de certifier de vos compétences dans une langue étrangère, notamment en anglais, dont la maîtrise est devenue un élément indispensable dans de nombreux secteurs d’activité du monde professionnel. Une bonne mention du CECR en anglais sur son curriculum vitae est un atout majeur qui peut vous permettre de vous différencier d’autres candidats dans la recherche d’un emploi.

La préparation à l’examen

Pour valider ce diplôme de compétence en langue en anglais, les candidats doivent se baser sur les cinq compétences suivantes que sont la compréhension de l’écrit, celle de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et pour finir, l’interaction à l’oral (d’où la mise en situation professionnelle).

Pour préparer ce diplôme, il est conseillé de suivre une formation en anglais. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent aux divers candidats :

  • Formation dans les centres de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (en général pour le français uniquement)
  • Formation au centre National d’Enseignement à Distance
  • Formation auprès d’organismes spécialisés dans l’apprentissage des langues étrangères

Enfin, il est bon de noter que depuis le mois de mai, l’obtention du DCL permet de rendre votre formation en langue éligible au compte personnel de formation (CPF).
Retrouvez le code CPF DCL d’anglais ici.

Pour finir, nous vous proposons de vous réaliser un devis personnalisé et de vous mettre en lien avec des organismes de formation spécialisés dans l’enseignement des langues par des professeurs certifiés, en vue de préparer le DCL d’anglais. N’hésitez donc pas à nous contacter, notamment pour toute information complémentaire concernant le diplôme de compétence en langue.

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former