DCL d’allemand

Le DCL d’allemand, ou diplôme de compétence en langue, est un diplôme national à titre professionnel, qui ne concerne que les adultes désirant élargir leurs domaines de compétence ou certifier de leurs compétences dans une langue étrangère. En fonction des résultats qu’obtiennent les candidats à la suite d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, ces derniers pourront acquérir une mention qui les distinguera dans un des cinq niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence.

Il est possible de passer le diplôme de compétence en langue selon les objectifs qui vous motivent ; et cela quelque soit votre profession, votre niveau d’étude ou encore votre situation sociale. Il n’existe pas non plus de distinction de nationalité qui ne puisse postuler à l’épreuve.

L’inscription au DCL

L’inscription au concours se fait généralement deux mois avant la date de l’épreuve via internet et les frais de cette dernière s’élèvent à 100€. Il est nécessaire de préciser que des aides sont accordées, aux personnes en ayant besoin, pour payer ces frais d’inscription, mais également que depuis peu, le compte personnel de formation (CPF) prend en charge votre formation et l’inscription si vous passez le DCL. Après la clôture d’inscription, les intéressés devront alors confirmer ou non leur participation. Si oui, ils recevront une convocation à l’examen et devront encore renvoyer une confirmation avec une acceptation du règlement.
Retrouvez le code CPF DCL d’allemand ici.

Se préparer au DCL

Avant la date butoir, le candidat est tenu d’accroître ses connaissances dans la langue allemande. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en allemand. Le mieux étant de côtoyer un professeur aguerri.
Le sujet est une étude de cas semblable à un scénario d’un problème réel dans lequel plusieurs tâches s’enchaînent. Les candidats proposent à la fin des solutions en argumentant leur choix. Les connaissances linguistiques jouent un rôle primordial mais seule la capacité de s’en servir lors d’une situation professionnelle compte lors de l’examen.

Le DCL est également une occasion de poursuivre les études ou postuler pour des recherches dans un des centres réputés d’Allemagne et même de l’Europe.

Contactez-nous et demandez votre devis personnalisé pour une formation à la langue de Goethe.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

La langue allemande met en relation des millions de personnes partout dans le monde et permet ainsi à chacun de découvrir une culture toute autre. De plus, l’allemand est une langue qui est parlée de plus en plus à travers le monde et sa maîtrise représentera un atout pour votre carrière professionnelle.

Enfin, apprendre l’allemand est bien plus facile que d’apprendre l’anglais puisque chaque mot et expression renvoie à son étymologie.