Comment obtenir une formation par Pôle emploi ?

Quelles que soient votre situation et les raisons qui vous incitent à faire une formation, Pôle Emploi sera le pilier dans vos démarches si vous êtes en situation de recherche d’emploi. Afin de le convaincre de participer au financement de celle-ci, il vous faudra bien étudier votre projet en amont et lui présenter un dossier qui déclenchera son approbation. Plusieurs étapes sont donc à prendre en considération pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la validation de votre projet de formation.

Quel type de formation puis-je obtenir ?

Que vous cherchiez une nouvelle orientation dans votre parcours professionnel, que vous souhaitiez effectuer un bilan de compétence ou obtenir un certificat comme un DCL ou une VAE, toutes vos demandes sont éligibles. Une seule condition sera nécessaire pour être crédible auprès de votre conseiller Pôle Emploi : que votre motivation soit en adéquation avec vos capacités et répondent à un réel retour à l’emploi. Si ce n’est pas le cas, votre démarche n’a aucune chance d’aboutir. Soyez exigeant avec vous-même en étant certain que cette démarche de formation diplômante aboutira à améliorer vos conditions de travail pour la suite de votre carrière professionnelle. Pour vous y aider, posez-vous les bonnes questions : quel est mon objectif ? Quel est mon niveau et celui que je veux atteindre ? En répondant à vos interrogations, vous aurez franchi la première étape pour construire votre plan d’action.

Consulter mon C.P.F. (Compte Personnel Formation)

En tant que salarié, que vous soyez ou non encore en poste, vous avez acquis des heures qui vous donnent droit à un crédit pour une formation. En le consultant, http://www.moncompteformation.gouv.fr/, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires au montage de votre dossier. Si votre compteur est insuffisant par rapport à la formation que vous visez, Pôle emploi pourra compléter votre demande en vous proposant une aide individuelle via l’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation). Des solutions de financement en dehors du Pôle Emploi existent aussi comme le recours au Conseil Régional ou à un fond spécifique pour les personnes handicapées.

Je prépare mon dossier et ma demande à Pôle Emploi

Vous savez quelle formation vous voulez suivre, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui présenter votre projet. Ne vous engagez surtout pas tout seul dans les démarches administratives, n’oubliez pas que c’est votre conseiller auprès de Pôle emploi qui doit vous donner son aval.

Votre dossier doit contenir les devis de plusieurs organismes de formation ainsi que les programmes qu’ils proposent. Mieux vaut en prévoir plusieurs car Pôle Emploi aura le choix pour retenir celui qui paraît le plus approchant de votre profil et de votre situation. Joignez une lettre de motivation en précisant le crédit de votre C.P.F. Cette lettre est essentielle car votre conviction et votre civilité doivent séduire ceux qui vont étudier votre demande. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre leur décision et en cas d’accord, c’est votre Pôle Emploi qui se chargera de contacter votre C.P.F. et de régler l’organisme de formation.

Anglais Pole emploi CPF

Anglais Pole emploi CPF avec l’organisme Lingueo

 

A lire au sujet des formations financées par Pôle emploi