Comment financer une formation en tant que demandeur d’emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez bénéficier d’une formation afin de vous orienter vers une autre activité professionnelle ou simplement appuyer vos compétences par un certificat diplômant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au financement de cette formation. La première étape est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui selon votre profil et vos objectifs, vous guidera dans vos démarches.

À qui s’adresser pour financer votre formation ?

Votre C.P.F. (Compte Personnel Formation) :

Que vous bénéficiez ou non de l’allocation chômage (A.R.E.), consultez en premier lieu votre solde d’heures du C.P.F, heures que vous avez accumulées au cours de votre cursus professionnel. En fonction de la formation que vous visez et de son prix, Pôle Emploi ou votre Conseil Régional pourront compléter votre demande de financement. Dans tous les cas, c’est votre conseiller Pôle emploi qui prendra en charge la validation de votre dossier.

L’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation)

Si votre formation entre dans le cadre d’une reconversion ou d’un retour à l’emploi et que votre demande est crédible, Pôle Emploi peut vous faire profiter de ce dispositif de financement. Votre Conseiller devra alors valider en amont votre projet.

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées)

Dès lors que vous avez un statut d’handicapé, cette association vous dirigera vers les organismes de formation qu’elle finance afin que vous puissiez vous former et retrouver un emploi.

La Mairie, le Conseil Régional et Conseil Général

Chaque région bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de formation, il peut être intéressant de les solliciter.

Construire un projet crédible

Il existe de nombreux organismes de formation qui, selon vos motivations et l’objectif que vous vous êtes fixé, répondront à vos critères de sélection. C’est pourquoi il vous faut étudier minutieusement votre projet afin de définir ce qui vous correspondra le mieux et convaincre par la suite les partenaires financiers.

Identifiez votre besoin et sa finalité pour que votre formation soit un gage pour la suite de votre carrière. Que ce soit un certificat ou une attestation de niveau, un diplôme de compétence ou toute autre nécessité, cette formation doit vous servir au mieux. Prévoyez aussi la manière dont vous voulez l’effectuer : en alternance, à l’étranger s’il s’agit d’approfondir une langue, en cours, en milieu professionnel, à domicile ?

En répondant à ces alternatives appuyées par des devis et programmes précis, votre dossier sera ambitieux et plausible à un financement.