Pourquoi utiliser votre CPF peut booster votre carrière ?

Découvrir, s’adapter, évoluer, changer de cap… Tout au long de votre carrière, vos compétences peuvent s’étoffer si vous gardez ce goût de l’apprentissage. Le CPF est un bon moyen de ne pas s’endormir sur ses lauriers !

Une fois entré dans le monde du travail, le tourbillon quotidien des contraintes pros comme personnelles vous font parfois oublier l’essentiel : pour être employable, il faut avoir des connaissances, des compétences, des savoir-faire en adéquation avec le monde de l’entreprise. Et celui-ci est en perpétuelle mutation !

Une carrière se construit sur des opportunités d’emploi, mais aussi sur des rencontres, des challenges que l’on se donne, sur des portes qu’on ose ouvrir au fil du temps. La formation tout au long de la vie permet d’enrichir toujours plus vos compétences, et participe aux reconversions réussies de nombreuses personnes.

Avec le CPF monétisé, vous savez exactement de combien vous disposez pour vous former librement. Attention toutefois, le CPF ne permet pas de se former à tout ! Pour qu’elle soit éligible au CPF, la formation doit faire partie d’une liste mise à jour chaque semaine par France compétences.

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont regroupées sur une liste unique, consultable sur Mon Compte d’Activité. Aujourd’hui plus de 12 000 formations sont indexées, de quoi trouver celle qui correspond à vos aspirations !

Utiliser son CPF ? Dans quel but ?

1. Le CPF pour redonner du sens à son travail et éviter le “Bore-out”

boreout

Selon l’article de Glamour d’hier (30 septembre) Quand on s’ennuie au travail, c’est souvent parce qu’on nous confie des missions qu’on connaît sur le bout des doigts. Acquérir de nouvelles compétences est une bonne solution pour être challengé.e. Pour se faire le service RH de votre société peut vous accompagner dans la mise en place d’une formation : management, vous améliorer en Anglais ou même apprendre la pâtisserie… Les entreprises proposent aujourd’hui via le compte personnel de formation (CPF) des options aux salarié.e.s qui veulent monter en grade ou se réorienter.

2. Le CPF, un levier pour devenir manager

Vous aspirez à plus de responsabilité dans votre quotidien. Avant de manager une équipe, vous souhaitez apprendre à fédérer vos collaborateurs, à faire face à des situations de dysfonctionnement, à développer les performances individuelles et collectives. Il existe des formations éligibles au CPF qui peuvent vous y aider, comme « Accompagner et manager avec les outils du coach », « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition » ou encore « Animer et piloter une équipe en mode projet ».

3. Le CPF pour mieux anticiper la fin de carrière

BFM Business relayait hier les sénateurs qui dans un rapport, estiment que l’emploi des séniors devrait être déclaré grande cause nationale. Les réponses apportées par les pouvoirs publics ne peuvent qu’être modestes, selon leur analyse, c’est donc aux entreprises de mettre en place des dispositifs.

Les sénateurs voudraient que les salariés anticipent davantage leur fin de carrière, et restent en phase avec le marché du travail grâce à la formation. Aussi, ils souhaiteraient que lors de l’entretien professionnel, la question de la seconde partie de carrière soit abordée, pour éventuellement envisager une reconversion. Ils suggèrent également d’abonder le compte personnel de formation pour les salariés de plus de 45 ans en cas de perte de leur emploi.

4. Le CPF pour faire le point sur votre carrière

Le bilan de compétences fait partie des formations éligibles au CPF. Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des salariés ou demandeurs d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Utiliser son CPF ? Quelles formations choisir ?

1. Le CPF pour booster vos compétences linguistiques

Autant l’avouer : vos compétences en anglais, espagnol ou toute autre langue vivante apprise dans votre cursus scolaire sommeillent depuis votre entrée dans la vie active. Et pourtant, vous savez que de nouvelles opportunités pourraient s’offrir à vous avec un niveau d’anglais professionnel mis à jour. Avec le CPF, vous pouvez évaluer votre niveau en langues en passant le TOEIC, le LILATE, etc.

Il a été encore une fois prouvé par l’étude OpinionWay que la maîtrisé des langues étrangères et un atout pour votre employabilité comme pour la négociation de votre salaire.

Un atout pour négocier le salaire

Même son de cloche pour ceux qui sont déjà en poste. 82% des sondés qui parlent russes pensent avoir obtenu plus de responsabilités grâce à cette compétence, 70% pour le portugais, 60% pour l’italien et 37% pour ceux qui parlent anglais.

etudelangue

  1. Devis CPF anglais – Contactez le 01.75.43.53.00
  2. Combien coûte une formation à l’anglais via votre CPF ?
  3. Utiliser son CPF pour améliorer son anglais
  4. Cours d’anglais et CPF – la prise en charge des cours

2. Utilisez le CPF pour vous perfectionner dans un outil bureautique

Les outils bureautiques facilitent la vie pro…. Pourvu qu’on en maîtrise toutes les subtilités. Avec votre compte formation CPF, vous pourriez accroitre votre niveau de maîtrise dans un logiciel que vous utilisez au quotidien, ou un nouvel outil bureautique que vous avez repéré.

  1. PCIE et TOSA, éligible ?
  2. Interview de Marc Alperovitch, président d’ISOGRAD (TOSA)

3. Avec le CPF, apprenez à prendre la parole de façon efficace !

Prendre la parole en réunion, animer un colloque, intervenir dans un salon professionnel… De plus en plus de professionnels sont amenés à s’exprimer face à un auditoire, sans pour autant être des professionnels de la communication. Pour vous donner toute l’assurance nécessaire à cet exercice, pensez à vous former à la communication orale. Il existe par exemple des formations « Argumenter, persuader et convaincre à l’oral en situation professionnelle » ou « animer une réunion participative ».

4. Utilisez le CPF pour devenir entrepreneur

Des actions sont réalisées dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation. Ce diagnostic préalable permet d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation : aide au montage du projet, appui pour le démarrage, développement et pérennisation d’une entreprise.

N’attendez-plus pour vous former et prendre en main votre carrière et bien entendu si vous avez un projet de formation linguistique. Contactez notre équipe au 01.75.43.53.00

Et vous, quelle formation vous tente dans le cadre de votre CPF ?

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former