L’examen CILS

Le certificat du CILS

Le CILS est un diplôme officiel de contrôle et de mesure des compétence linguistique et de communication. Pour passer les examens, aucun diplôme n’est requis. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir réussi un examen CILS de niveau inférieur.

Beaucoup d’entreprises italiennes qui travaillent à l’étranger ou qui veulent embaucher du personnel étranger ou des entreprises étrangères qui ont des rapports commerciaux avec l’Italie demandent le certificat CILS : les étudiants étrangers qui possèdent cet examen ne passent pas l’examen d’entrée dans les Universités italiennes.

Quels sont les niveaux de l’examen ?

Il se constitue de quatre niveaux: niveau UN, niveau DEUX, niveau TROIS, niveau QUATRE.
Ils identifient les compétence linguistique du candidat tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les compétences qu’il doit augmenter. Chaque niveau CILS est indépendant des autres niveaux. La certification de chaque niveau déclare un degré de capacité en relation avec des contextes sociaux et professionnels différents. Pour obtenir le certificat d’un des quatre niveaux il est nécessaire de réussir un examen composée en cinq parties avec des épreuves d’écoute, de compréhension, de lecture, analyse de structure de communication production écrite, production orale.

Comment se compose l’examen ?

Un examen CILS comporte cinq parties :

  • un test d’écoute
  • un test de lecture
  • une analyse des structures de la communication
  • un test écrit
  • un test oral

Pour plus d’informations sur le CPF et l’italien cliquez sur le lien CPF d’italien