CPF de Gestion de projet agile

La méthode et la méthodologie Agile est une approche particulière de la gestion de projet qui est utilisée dans le développement de logiciels. Cette méthode aide les équipes à répondre à l’imprévisibilité de la construction des logiciels. Elle utilise des séquences de travail incrémentielles et itératives qui sont communément appelées sprints. les formations à cette méthodes sont éligibles au Compte Personnel de formation !

La Méthode agile en vidéo

Méthode agile en vidéo – éligible au CPF

Exemples de méthodologie agile

Les exemples les plus populaires et les plus courants sont Scrum, eXtreme Programming (XP), Feature Driven Development (FDD), Dynamic Systems Development Method (DSDM), Adaptive Software Development (ASD), Crystal et Lean Software Development (LSD) … Ils évaluent les progrès réalisés lors d’une réunion appelée “mêlée quotidienne”

Objectifs pédagogiques d’une formation CPF Agile

L’objectif des formations à la Gestion de projet agile est d‘identifier les opportunités d’innovation dans son entreprise, afin de concevoir des projets en accord avec sa stratégie. Planifier et piloter un projet innovant en méthode agile SCRUM au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges.

Gérer en méthode agile SCRUM les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges. Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord en méthode agile SCRUM afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès. Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées.

  • Connaître les différents rôles de la méthode Scrum et les principes de la gestion d’équipe Agile
  • Décrire un scénario par une user story et la prioriser
  • Élaborer le contenu d’un Sprint et le planifier
  • Planifier des tests et écrire les règles d’un programme à réaliser
  • Accompagner l’équipe agile et désamorcer les conflits
  • Mettre en œuvre les principes de la rétrospective et de l’amélioration continue

Gestion de projet agile avec Scrum

Le CPF permet de financer une formation Scrum – Méthode Agile

Les 12 principes de la méthodologie Agile

Il existe 12 principes de méthodologie Agile qui aident à former la base Agile de la productivité collaborative. Ces 12 principes – inspirés par le Manifeste Agile et le soutenant – sont des pratiques directrices qui aident les équipes à mettre en œuvre et à exécuter avec agilité la production de développement logiciel.

Satisfaire le client

Notre priorité absolue est de satisfaire le client par la livraison rapide et continue de logiciels de valeur.

Bienvenue au changement

Il faut se réjouir de l’évolution des exigences, même si elle est tardive. Les processus agiles exploitent le changement pour l’avantage concurrentiel du client. Il est difficile de ne pas avoir une vague de désespoir en pensant aux demandes de changement, mais le changement est une bonne chose si vous pouvez y réagir assez rapidement. Le changement signifie que vous vous rapprochez des besoins du client et c’est une bonne chose.

Livrer fréquemment

Livrer des logiciels fonctionnels fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, en privilégiant le délai le plus court. Plus vite vous livrez un logiciel incrémentiel, plus vite le retour d’information est rapide et plus vite vous pouvez identifier un mauvais virage ou une mauvaise communication avec le client. Préférez-vous savoir plus tôt quand vous pouvez faire quelque chose à ce sujet ou à la fin quand un travail complet est nécessaire ?

Travailler ensemble

Les hommes d’affaires et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. Il est logique que le client fasse partie de l’équipe. Après tout, les développeurs et les clients ont le même objectif : fournir des logiciels de valeur.

Construire des projets

Construire des projets autour d’individus motivés. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin, et faites-leur confiance pour mener à bien leur tâche. Les projets agiles mettent l’accent sur les équipes auto-organisées qui sont instinctivement capables de se gérer elles-mêmes et de gérer le travail. La micro-gestion des projets n’est plus nécessaire ni bénéfique.

Temps de face à face

La méthode la plus efficace pour transmettre des informations à une équipe de développement et au sein de celle-ci est la conversation en face à face. La colocation est l’idéal. La communication osmotique – où vous absorbez une partie de la conversation, que vous participiez ou non à la conversation proprement dite – est un avantage très réel de la colocation. Malheureusement, les équipes de développement sont souvent réparties. Si les équipes ne sont pas colocalisées, il faut s’efforcer de communiquer souvent et d’utiliser davantage les techniques de communication.

Mesure des progrès

Les logiciels de travail sont la principale mesure du progrès. Lorsque vous vous concentrez sur le suivi du plan, vous vous impliquez généralement trop dans la mise à jour de la documentation – ce qui vous détourne de l’objectif du projet. Lorsque vous faites du logiciel de travail la principale mesure du progrès, vous le faites passer au premier plan du projet.

Développement durable

Les processus agiles favorisent le développement durable. Les promoteurs, les développeurs et les utilisateurs doivent pouvoir maintenir un rythme constant indéfiniment. Pensez à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rappelez-vous le tiret de fin de projet ? Tout le monde a travaillé presque 24 heures sur 24 pour que le projet soit terminé. Peu importe l’impact sur la qualité, qu’en est-il de l’impact sur l’équipe ? L’Agile s’efforce de maintenir un niveau d’activité constant, ce qui se traduit par une vitesse constante. Un résultat important est une meilleure capacité de prévision.

Une attention continue

L’attention constante portée à l’excellence technique et à une bonne conception améliore l’agilité. Si un design élégant a un sens, une solution qui résistera à l’épreuve du temps a encore plus de valeur. Peut-être même plus important encore, une solution qui a la capacité d’être mise à jour pour rester actuelle. À quoi sert un design élégant s’il ne peut pas conserver sa valeur à travers les cycles de mise à jour et de maintenance.

La simplicité avant tout

La simplicité ! L’art de maximiser la quantité de travail non effectué – essentiel. Bien sûr, les caractéristiques les plus fiables sont celles qui ne sont pas encore construites… elles ne peuvent pas échouer. Mais cela mis à part, près de 30 % des fonctionnalités que nous construisons sont rarement ou jamais utilisées. Agile est impitoyable lorsqu’il s’agit de supprimer des fonctionnalités qui ne présentent pas de valeur.

Des équipes organisées

Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d’équipes auto-organisées. Des équipes auto-organisées qui sont également interfonctionnelles. Qui est le mieux placé pour reconnaître les problèmes avant qu’ils ne deviennent de véritables obstacles ; bien entendu, les personnes les plus proches de la solution.

Réflexion pour l’efficacité

À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à la manière de devenir plus efficace, puis elle s’accorde et ajuste son comportement en conséquence. Nous avons tous participé à des projets qui se terminent par un AAR, After Action Review. Ces révisions aident le client suivant mais pas celui que vous venez de terminer. Agile définit plusieurs cérémonies et l’une des plus importantes est la Rétrospective. Elle se tient généralement à la fin de chaque sprint/iteration et permet aux équipes de détecter et d’améliorer les comportements avant qu’ils n’aient un impact négatif énorme sur le projet.

Pour créer des équipes très performantes, les méthodologies agiles valorisent les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils. Toutes les pratiques agiles, y compris les 12 principes agiles, visent à accroître la communication et la collaboration par le biais d’une meilleure gestion des ressources humaines.

Trouver une formation CPF avec la méthode Agile

Contactez Unow organisme de formation sur le 01 85 08 92 75 en précisant que vous venez de la part de CPFormation. Une super formation vous attends !