CPF : Les formations en langue éligibles

Pour être financièrement prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), une formation linguistique doit être inscrite dans la liste de celles éligibles. Cette éligibilité couvre les langues les plus couramment dans un environnement professionnel. Vous trouverez ci-dessous la liste des langues éligibles et les dénominations des certifications associées. La deuxième partie précise certains aspects de ces certifications.

Langues éligibles et certifications

Pour être reconnue par les entreprises, une formation linguistique se doit d’être sanctionnée par une évaluation fiable des capacités du candidat. Ces certifications de fin de formation sont plus ou moins nombreuses suivant la langue. Bien que les langues éligibles au CPF soient nombreuses, certaines demandent des dossiers plus complexes que d’autres.
Assez logiquement, les dossiers de CPF les plus simples à monter concernent les langues les plus utilisées en entreprise :

1°) Vous ne serez pas surpris de voir l’anglais en tête des langues les plus demandées du Compte personnel de Formation. Cette formation est également celle qui s’accompagne du plus grand nombre de certifications :

2°) L’allemand représente 39 % des langues utilisées en entreprise. Il est donc normal que cette formation soit parmi celles les plus prisées. Les certifications :

3°) L’espagnol occupe la troisième marche du podium des langues utilisées en entreprise avec 35 %. Les certifications sont les suivantes :

En dehors du malais, de l’indonésien, du Bengali et de l’Ourdou, les autres langues telles que l’italien, le chinois ou le russe sont éligibles. L’acceptation du dossier s’accompagne toutefois d’un dépôt de dossier plus complexe en devant répondre à un objectif précis en matière d’emploi. Ces formations mènent à une certification LILATE à laquelle s’ajoute pour certaines langues une certification DCL.

Les certifications

Le plus large panel de certifications est associé à l’anglais qui représente la majorité des demandes de CPF. Certains de ces examens ne sont d’ailleurs possibles que pour cette langue :

  • TOEIC = Test Of English for International Communication
  • BULATS = Business Language testing Service
  • GYMGLISH = Gymglish Certificate

D’autres certifications sont communes à plusieurs langues comme LILATE ou le DCL (Diplôme de Compétence en Langues). Ce dernier est un diplôme national et professionnel défini par cinq niveaux inscrits dans le cadre européen commun de référence.

Focus sur LILATE, la certification à distance

Édité par LINGUEO, le LILATE se présente comme un dispositif d’évaluation de niveau de langue étrangère à un instant donné ou dans le cadre d’une formation continue. Un des avantages de LILATE est d’offrir une certification fiable pour l’ensemble la quasi-totalité des langues et pour la plupart des secteurs d’activité.

Un autre atout de LILATE est que l’examen de certification peut se dérouler à distance. Cet aspect se révèle très pratique pour les personnes en formation, mais aussi pour les services de ressources humaines et les recruteurs. Il suffit en effet d’un ordinateur et d’une webcam connectés à Internet pour l’évaluation, ce qui limite les pertes de temps et le stress liés aux sessions en salle. L’évaluation LILATE est en parfaite conformité avec le CECRL (cadre Européen de Référence pour les Langues).