Le CPF et votre formation d’anglais >>> Comment faire ?

Pour mettre en place une formation en anglais financée par votre CPF contactez les équipes dédiées de Lingueo au 01.75.43.53.00

Le CPF et votre formation d’anglais – comment ça marche ?

Le compte personnel de formation abrégé CPF a été instauré dans l’objectif de simplifier la gestion des heures de formations auxquelles vous avez droit. Grâce à ce compte, il est possible à chaque salarié de bénéficier d’apprentissages réguliers jusqu’à son départ en retraite. Le dispositif qui s’adresse autant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi inclut les formations d’anglais.

Conditions d’éligibilité d’une formation d’anglais

Le CPF permet d’accumuler 24 heures de formation par an durant les 5 premières années. Par la suite, vous allez capitaliser un crédit de 12 heures annuelles, le CPF étant plafonné à un total de 150 heures. Vous êtes libre de gérer ce temps de formation à votre convenance, sachant que seules les formations éligibles sont déductibles de ce crédit horaire.

L’apprentissage de l’anglais fait partie des mesures contribuant à votre développement sur le plan personnel et professionnel. Ce genre de formation peut donc être intégré à votre CPF à condition que la certification soit reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il est donc conseillé de vos informer sur lesdites certifications. En règle générale, il est indispensable de passer un test de type TOEIC, le BULATS ou le LILATE : le dernier entrant sur le marché de la certification linguistique. Il s’agit de références internationales pour évaluer les compétences linguistiques en anglais.

Il est possible d’utiliser votre CPF d’anglais sur vos heures de travail, ce qui nécessite une autorisation de votre employeur. Si les formations d’anglais sont prévues en-dehors de vos heures de travail, il n’y a aucune obligation d’en aviser votre employeur.

Prise en charge de votre formation d’anglais

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont les entités en charge du financement des formations professionnelles. On dénombre 18 OPCA gérant différentes branches professionnelles, 28 OPCA régionaux et 2 organismes interprofessionnels. Chacun de ces OPCA établit ses propres barèmes en termes de remboursement. La moyenne va de 25€ à 55€ par heure de formation. Dans l’éventualité où la formation d’anglais dépasse le plafond de remboursement, il faudra compléter la différence par vos propres moyens ou en sollicitant un financement au niveau de votre entreprise

Connectez-vous à votre compte CPF ou créez-le sur le site officiel moncompteactivite.gouv.fr. Complétez ensuite votre dossier en ligne en vous référant à la formation d’anglais que vous souhaitez suivre. La certification TOEIC correspond au code 131204 tandis que le test BULATS correspond au code 131205 et CPF 236562 pour le LILATE. Joignez le devis émis par l’organisme de formation à la demande de prise en charge que vous soumettrez à votre OPCA. Comptez entre 4 et 8 semaines pour que votre dossier soit traité, d’où l’importance de vous y prendre à l’avance.

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former