L’examen ZDfB

Le certificat du “Zertifikat Deutsch für den Beruf”

Le “Zertifikat Deutsch für den Beruf“ est fondé sur l’ancien examen “Zertifikat Deutsch“. Ce certificat prouve que vous êtes capable de vous en sortir convenablement en allemand à l’oral et à l’écrit, dans des environnements professionnels. Cela signifie que vous êtes en mesure de comprendre les principaux types de textes ainsi que rédiger les textes fondamentaux ( lettres, … ), qui s’appliquent au quotidien des entreprises.

A cause de sa forte orientation sur le monde du travail, le “Zertifikat Deutsch für den Beruf“ est bien vu par de nombreuses entreprises et dans le monde des affaires.
La différence principale d’avec le “Zertifikat Deutsch“ est que votre vocabulaire se doit d’être impérativement plus vaste et spécialisé. Environ 600 à 750 heures de cours sont nécessaires, desquelles au minimum 100 doivent être spécialisées sur le travail.

Niveau requis
Il est fortement recommendé d’avoir suivi entre 600 et 800 leçons d’allemand avant de se présenter au ZDfB. Cet examen demande un niveau en allemand, équivalent au moins au ZD. Vous devez pouvoir comprendre et rédiger des rédactions commerciales ainsi que d’interagir de manière appropriée avec les collaborateurs et les autres employés.

Les 2 épreuves du ZDfB

1. Examen écrit (160min)
Structures grammaticales et lexique (30min), compréhension écrite (40min), compréhension orale (30min) et correspondance (60min).

2. Examen oral (20min)

15 minutes supplémentaires de préparation avant de passer. Puis débute l’entretien oral en présence de l’examinateur.

 Pour plus d’information sur le CPF et l’allemand cliquez sur CPF d’allemand.