L’examen ZD

Le diplôme du “Zertifikat Deutsch”

En quoi consiste l’examen ?

Le Zertifikat Deutsch est un diplôme attribué suite à un examen qui certifie que le titulaire dispose d’un niveau de connaissances lexicales et grammaticales suffisantes pour lui permettre de se débrouiller tant à l’écrit qu’à l’oral dans toutes les circonstances importantes de la vie quotidienne dans un pays de langue allemande. Il sert de référence pour les organismes tels que les universités de langue allemande, les entreprises dans le monde entier.

L’âge minimal requis est sauf cas particulier de 16 ans, le ZD constitue très nettement un plus pour tout candidat à un emploi dans une entreprise ayant des relations avec un pays de langue germanique.

Les apprenants peuvent prouver grâce au “Zertifikat Deutsch“, qu’ils peuvent utiliser l’allemand de façon efficace dans bon nombre de situations de la vie de tous les jours et aussi dans un climat de travail connu. Cela signifie concrètement que vous êtes capable de maitriser la langue oralement dans toutes les situations qui vous sont importantes lors d’un séjour dans un pays germanophone, mais aussi dans votre propre pays, lors de situations où l’allemand est nécessaire.

Avec le “Zertifikat Deutsch“, les participants montrent aussi qu’ils comprennent l’allemand avec ses différentes particularités régionales. Cela ne signifie pas que le test va vous questionnés sur le dialecte, mais cela montre que les apprenants de ce niveau peuvent déjà concevoir de comprendre les différentes prononciations et expressions en Allemagne, Autriche et Suisse.

Le ZD s’oriente au niveau mondial, il est reconnu du Conseil de l’Europe et se situe au niveau B1. A la fin de ce niveau le candidat devrait avoir effectué entre 350 et 600 heures de cours. Le ZD est en outre accepté par le ministère de l’immigration et des réfugiés comme examen final du cours d’intégration, fonctionnant depuis le premier janvier 2005.

Les épreuves se passent sur deux jours: l’écrit le premier jour et l’oral le deuxième. L’épreuve écrite se subdivise en deux parties: la compréhension écrite et la compétence grammaticale d’une part, la compréhension orale et l’expression écrite d’autre part.

  Pour plus d’information sur le CPF et l’allemand cliquez sur CPF d’allemand.