L’examen PWD

Le certificat du “Wirtschaftsdeutsch International”

L’examen « Wirtschaftsdeutsch International » (PWD) valide les capacités  de communication à un niveau supérieur du candidat sur des sujets ayant un rapport avec la vie professionnelle et économique. Les cours de langue préparant à l’examen sont axés sur la réalité professionnelle et sur l’observation et l’analyse de la communication pratiquée dans l’entreprise. Ils permettent au candidat d’acquérir des compétences indispensables afin d’utiliser l’allemand efficacement et d’agir de façon optimale dans la vie de l’entreprise.

Pour réussir cet examen, vous devez être capable non seulement d’utiliser parfaitement la langue allemande à l’écrit comme à l’oral mais aussi de maîtriser les différentes nuances de la langue. Le niveau de difficulté de cet examen se situe entre les modules B2 et C1 du Cadre européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Composition de l’examen

  • Compréhension d’un texte écrit
    Comprendre des textes professionnels réservé à un usage interne et externe, des textes spécialisés dans le domaine de l’économie et du monde de l’entreprise.
  • Compréhension orale
    Comprendre des discussions et des conversations téléphoniques comme des comptes-rendus internes, des préparations de réunions, des émissions de radios sur des thèmes liés à l’économie, rédiger un résumé écrit d’un texte oral.
  • Rédaction écrite
    Rédiger des courriers professionnels.
  • Communication orale
    Savoir se présenter, présenter une entreprise, argumenter et négocier dans un environnement professionnel.

Pour plus d’information sur le CPF et l’allemand cliquez sur CPF d’allemand.