CPA d’anglais

Le compte personnel d’activité (CPA), une précieuse aide à la formation professionnelle

L’État français envisage de remplacer le compte personnel de formation (CPF) par un autre dispositif appelé compte personnel d’activité (CPA). S’il respecte le calendrier défini, cette nouvelle disposition devrait être effective à partir du 1er janvier 2017. Tout comme les précédentes réformes, ce dispositif vise à fournir tant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi des moyens pour parfaire leur parcours professionnel.

Par exemple, ils peuvent grâce au CPA demander et obtenir une formation professionnelle. C’est donc une excellente initiative étatique qu’il faut mettre à profit sans tarder. Mais comment en faire le meilleur usage possible ? se demanderont certains. Quelle formation peut booster ma carrière ?

Quelle compétence peut maximiser mes chances d’obtenir un emploi ? L’un des meilleurs moyens de profiter des avantages offerts par le CPA est d’améliorer son anglais. Voici les raisons qui le justifient.

Pourquoi utiliser votre CPA pour prendre des cours d’anglais ?

  • Beaucoup de métiers exigent la maîtrise de l’anglais : Parler aujourd’hui anglais dans bon nombre de professions, surtout celles d’entreprises internationales, se révèle indispensable. Vous travaillerez avec des collègues provenant d’horizons divers et parlant une langue différente de la vôtre. Il vous faudra alors vous exprimer en anglais, une langue internationale.
  • Pour effectuer des missions hors du pays : Les missions d’affaires surtout à l’extérieur du pays d’origine ne peuvent être effectuées qu’en parlant couramment l’anglais. C’est la langue du business. C’est elle qui vous permettra de gagner de nouveaux marchés, de signer de nouveaux contrats, en somme de faciliter les échanges.
  • Enrichir son CV : Les recruteurs examinent chaque jour des milliers de profils et décident en quelques secondes de votre sort. Pour éviter d’être noyé dans la masse des anonymes, il importe de se différencier en ayant des compétences linguistiques indéniables.
  • Obtenir une promotion : Si, à la différence de vos collègues, vous avez une parfaite maîtrise de l’anglais, vos opportunités d’obtenir une promotion seront plus nombreuses. On vous confiera des missions que vous serez peut-être le seul à pouvoir réaliser.
  • Accroître ses sources d’informations : En ne parlant qu’une seule langue, le français, vous vous privez de sources d’information sans commune mesure. La plupart des meilleurs ouvrages dans un grand nombre de secteurs, professionnels ou non, n’existent qu’en anglais. De très bon sites spécialisés n’utilisent que la langue de Shakespeare.

De toute évidence, quiconque apprend l’anglais n’en tire que des avantages. Pourquoi ne pas utiliser votre CPA pour perfectionner votre anglais ?