Formation des entreprises dans la Construction, Constructys fait le bilan

Les vœux de Constructys, présentés ce mardi 14 janvier, ont été l’occasion pour l’Opérateur de compétences de la Construction de dresser un premier bilan de cette année de transition suite à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et de présenter les chiffres clés de l’activité formation 2019, marquée par l’arrivée de la branche du Négoce, des Matériaux de Construction et du Bois.

constructys-2019-bilan
constructys-2019-bilan

Formation des entreprises dans la Construction, Constructys dresse le bilan de l’année 2019

En 2018, 374 000 stagiaires ont été formés, mais à périmètre modifié. Les chiffres de 2018 intègrent 81 000 stagiaires en Période de professionnalisation et n’intègrent pas les 7 000 stagiaires du Négoce des matériaux de Construction et du bois.

306 000 stagiaires formés en 2019

Essor du Plan de développement des compétences pour les TPE et PME.
223 000 stagiaires ont été formés dans les entreprises de moins de 50 salariés, ce qui représente une croissance de l’ordre 25 %, dont 116 000 stagiaires pour les entreprises de moins de 11 salariés.

400 diagnostics GPEC ont été réalisés en 2019,

+30 % d’activité pour le diagnostic et accompagnement des entreprises dans le cadre d’une démarche de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
400 diagnostics GPEC ont été réalisés en 2019, fruit d’un travail de proximité renforcé.

Stabilisation des contrats de professionnalisation.
Après une croissance de 25 % en 2018, l’année 2019 présente une stabilité avec 12 400 contrats de professionnalisation signés (+1 %).

2 000 contrats d’apprentissage hors conventions régionale

Près de 2 000 contrats d’apprentissage hors conventions régionales ont été financés depuis septembre 2019.

A noter
Ces données intègrent la branche du Négoce qui était hors périmètre en 2018.
Pro A n’a pas encore démarré dans le secteur de la Construction. Les accords de branches sont en cours de construction ou d’extension.

“Nous sommes très heureux de la croissance de l’activité formation dans les entreprises de la Construction, signe d’un bon dynamisme des entreprises de nos branches. Cette année 2019 a été un grand tournant pour l’Opérateur de compétences de la construction avec une nouvelle loi, une nouvelle branche, de nouvelles missions, un nouvel agrément et un projet de transformation interne pour relever ces grands défis. En ce début d’année, Constructys a déjà mis en place les évolutions nécessaires de son organisation : les équipes internes sont renforcées, la transformation digitale est en marche et nous avons fusionné avec nos anciennes associations paritaires régionales”, détaille

Gilbert Jacquot, Président de Constructys

Depuis septembre, Constructys a initié des actions concrètes en faveur de l’Apprentissage pour répondre à sa nouvelle mission

Financement des contrats hors convention :

  • Préparation de la reprise des contrats d’apprentissage en cours – plus de 75 000 apprentis au 15 janvier 2020
  • Evolution des systèmes d’information
  • Information et articulation avec les CFA
  • Construction d’un plan d’action pour valoriser et développer l’alternance

À PROPOS DE CONSTRUCTYS

Depuis le 1er avril 2019, Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et du Bois et des Travaux Publics. Constructys est au service de ses 197 000 entreprises adhérentes et 1 400 000 salariés.

Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et PRO A) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle.

Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la construction sont portés par le réseau de proximité de Constructys. Les conseillers Constructys vont à la rencontre des entreprises du secteur pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner pour réaliser et financer leurs projets de formation.

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former