Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF est une formidable avancée pour le salarié. Pour autant, si la formation est payée par les cotisations des entreprises au titre de la formation, le CPF ne donne pas droit à n’importe quelle prestation. Les formations éligibles sont encadrées de façon à utiliser les fonds du CPF de manière optimale.

Restrictions du CPF

Le Compte Personnel de Formation a été mis en place à la suite du Droit Individuel à la Formation avec la volontée affichée d’en faire un instrument de réussite professionnelle. Le CPF doit donc être destiné à ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles si l’on est en reconversion ou doit permettre de se mettre à jour dans les techniques et savoir-faire de sa branche.

En aucun cas le CPF peut subventionner une formation qui concernerait une passion, un hobby ou une distraction. L’apprentissage d’une langue, la maîtrise de l’outil informatique ou la VAE sont de bons exemples de ce que le CPF peut permettre de financer comme formation.

En savoir plus sur les formations éligibles

Toutes les formations ne sont pas certificantes ? Quel intérêt cela à de faire certifier sa formation ? et au fait c’est quoi une formation certifiante. Nous allons tenter de tout vous dire dans cet article : France Compétences – La nouvelle procédure pour enregister un titre au RNCP ou au RS

Trouver sa formation

Lorsque l’on recherche des formations sur les sites ou publications spécialisées, les publicités vantent allègrement leur éligibilité au CPF. Dans le cas inverse, lorsque vous êtes à la recherche d’une formation, vous ne savez pas toujours celles qui seront éligibles. La solution idéale pour cela est de savoir si la formation visée est référencée sur le site de l’Etat concernant la formation, accessible à cette adresse : moncompteformation.gouv.fr.

En indiquant votre domaine d’activité, un mot clé concernant le type de formation voulue ainsi que votre zone géographique, vous aurez accès en quelques instants à toutes les formations accessibles par le CPF. Vous pouvez donc vous fier sans aucun doute au site de l’Etat. Toutes les formations répertoriées étant éligibles, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une formation qui vous ouvrira de nouvelles portes dans le monde professionnel.