Comment faire une demande de financement pour une formation ?

Que vous souhaitiez approfondir vos compétences, changer d’orientation ou obtenir un certificat diplômant, vos motivations peuvent être nombreuses pour vous tourner vers une solution efficace et gratifiante : la formation. Celle-ci ayant un coût non négligeable, divers organismes peuvent prendre en charge le financement formation en fonction de votre statut et de l’objectif que vous vous êtes fixé.

Tableau des financements des formations

Tableau des financements des formations

Quel est votre statut pour définir vos droits ?

Il est essentiel de clarifier votre statut qui sera la première étape vers la réussite de votre projet. Les possibilités sont trop nombreuses pour toutes les citer, c’est pourquoi il vous faut bien analyser votre situation.

Vous êtes salarié et êtes à l’initiative d’une demande de formation :

Après avoir obtenu l’accord de votre employeur dans le cas où la formation se fait sur le temps de travail, c’est votre C.P.F. (Compte Personnel de Formation) qui prendra en charge le coût pédagogique de votre formation en fonction du nombre d’heures que vous avez atteints. Si c’est votre employeur qui souhaite vous former, il fera appel à son Plan de Formation, c’est à dire que vous ne devrez rien pour cette formation.

Vous êtes demandeur d’emploi :

Lorsque l’on recherche un emploi : il faut s’en référer à son conseiller qui se chargera de faire valider votre dossier si vous utilisez votre C.P.F. A défaut, il vous proposera l’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation) sous réserve que les critères de votre formation répondent à un véritable retour à l’emploi. Vous pouvez aussi bénéficier de formations financées par votre Conseil Régional en vous rendant sur son site.

Vous êtes indépendant, en profession libérale ou chef d’entreprise non salarié :

C’est l’OPCA auprès duquel vous cotisez qui financera votre formation ou l’AGEFICE suivant le secteur d’activité que vous exercez et l’organisme à qui vous reversez les cotisations.

Constituez un dossier solide et crédible

C’est peut-être une chance unique d’améliorer votre vie professionnelle, il ne faut donc pas vous tromper dans votre choix de formation. Ciblez au mieux votre objectif afin d’être convaincant dans votre candidature à la formation et être crédible vis-à-vis des organismes qui vont la financer. Un dossier bien préparé est mûrement réfléchi et complet.

N’hésitez pas à demander un devis ainsi qu’un programme détaillé à chaque organisme de formation que vous contacterez afin d’en étudier tous les axes. Ce travail de synthèse est long mais mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir votre financement. En parallèle, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, renseignez-vous à propos des indemnités journalières qui vous seront allouées pendant votre formation.