Comment connaître ses heures de CPF ?

Le CPF pour Compte Personnel de Formation est de plus en plus utilisé par les employés. Ils savent que pour rester compétitif sur le marché du travail, ou y revenir plus facilement, une formation qualifiante est souvent un passage obligé. Et puisque le CPF finance les formations, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité. Oui, mais il faut déjà commencer par savoir quels sont ses droits.

Le calcul

Pour connaître son nombre d’heures inscrites sur son CPF, et donc pouvoir demander une formation en conséquence, il y a un calcul simple à réaliser. La règle veut que l’on cumule 24 heures de formation par année complète en CDI. On atteint un premier palier à 120 heures, comme à l’époque du DIF. De plus, on peut aujourd’hui faire monter ce compteur d’heures jusqu’à 150 h en continuant à cumuler 12 h par an après le premier palier. La limite maximale est donc de 150 heures. Une personne qui travaillerait par exemple à mi-temps n’obtiendrait que le prorata du nombre d’heures travaillées pour alimenter son CPF.

Le calcul peut s’avérer fastidieux ou complexe pour les personnes ayant connu plusieurs périodes d’activité ou des variations dans leur durée de travail surtout qu’il n’est plus obligatoire depuis le passage du DIF ou CPF pour l’employeur d’indiquer chaque année le nombre d’heures de formation disponible sur le bulletin de paie.

Le service RH

Dans le cas où votre entreprise a internalisé la gestion du 0,2% CPF, le service des Relations Humaines de votre entreprise sait combien d’heures vous sont accessibles. Il est donc possible à tout moment de lui demander.

Le site de l’Etat (le plus simple)

Sur le site officiel du CPF, http://www.moncompteformation.gouv.fr/, il suffit d’indiquer son numéro de sécurité sociale la première fois pour se créer un accès sécurisé. A partir de ce site, il est très facile d’obtenir son solde d’heures du CPF puisqu’il est indiqué clairement dès la page d’accueil.

Autres questions dans la même thématique :