Comment bénéficier du CPF ?

Le CPF, le Compte Personnel de Formation, tout le monde en parle. Mais encore faut-il en connaître les modalités pour savoir vraiment à qui s’adresse ce compte d’heures permettant la formation tout au long de la vie professionnelle.

Les bénéficiaires

Le CPF s’acquiert avec ses années de travail auprès d’un employeur. Dès lors que l’on est entré dans la vie active, on est bénéficiaire du CPF. On cumule un ensemble de 24 h de formation par année salariée complète et à temps plein. Dans l’absolu, chaque salarié du privé peut donc bénéficier du CPF mon Compte Personnel de Formation qui lui est automatiquement attribué dès son entrée dans la vie active.

On peut même commencer à cumuler ses heures dès 15 ans dès lors que l’on a signé un contrat d’apprentissage. Une personne au chômage, mais ayant donc déjà travaillé, peut très bien utiliser son CPF dans le cadre de son retour à l’emploi.

La démarche

Il ne suffit pas d’avoir un Compte Personnel de Formation, d’avoir droit à 24 heures de formation et de ne pas s’en servir. Au contraire, la démarche du CPF est facilitée pour que tout le monde puisse se former au cours de sa vie professionnelle. Afin de s’en servir, il convient déjà de rechercher la formation qui pourrait vous permettre de vous orienter dans une nouvelle voie professionnelle, vous remettre sur les rails de l’emploi ou tout simplement améliorer vos connaissances dans le cadre du poste que vous occupez déjà.

Cette formation, une fois trouvée, doit rentrer dans le cadre de l’éligibilité au CPF. Il s’agit donc de formation professionnelle vous permettant d’acquérir une nouvelle langue, des connaissances techniques ou une maîtrise de l’outil informatique. Le CPF ne prend pas en charge les loisirs. Une fois votre formation trouvée, il faut soumettre votre demande de CPF à votre employeur ou conseiller Pôle Emploi. Dans les deux cas, leur aval sera nécessaire pour faire ensuite les démarches d’inscription auprès du centre de formation. Les coûts de la formation seront pris en charge par l’OPCA de votre branche professionnelle au travers de l’utilisation de votre CPF.

Bénéficier du CPF est donc une démarche ouverte à tous et qui est assez simple. La prise en charge des heures par l’OPCA, la recherche d’une formation diplômante, tout cela peut se faire de façon accompagnée. Ainsi, bénéficier du CPF est facilité pour tous les bénéficiaires afin de faire de la formation un tremplin pour l’avenir.