Quelles formations dans l’ industrie de demain ?

Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC afin d’identifier les compétences et les formations indispensables pour accompagner la mutation numérique des entreprises industrielles.

Syntec Numérique s’interroge sur le devenir des métiers et des emplois dans la Branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil face à la transformation numérique de l’industrie. C’est pourquoi, via l’OPIIEC, il a commandité une enquête auprès de KYU Lab afin d’identifier :

  • les impacts de la transformation numérique sur l’industrie ;
  • les évolutions des métiers liées à la transformation numérique dans les secteurs de l’industrie à horizon 2020 ;
  • les compétences clés pour les nouveaux métiers et ceux amenés à se transformer significativement ;
  • les parcours de formation permettant d’accompagner ces transformations et de définir les mobilités professionnelles en fonction des opportunités identifiées pour les entreprises de la branche.

Au vu de la densité de l’étude, nous avons fait le choix de nous concentrer sur le volet « Besoin et offre de formation pour les salariés de la branche ».

Les métiers de l’industrie en pleine mutation

Les métiers en forte croissance sont ceux liés à l’automatisation et au développement informatique.

Les industriels sont unanimes sur la diminution des métiers manuels comme opérateurs de fabrication et logistique : 50 % des industriels sondés avancent une diminution de ces métiers dans les 5 à 10 années à venir. Les tâches exécutées à faible valeur ajoutée sont souvent pénibles et aisément remplaçables par des robots fiables et performants dans la durée.

Par contre, la capacité des robots à réaliser des opérations de maintenance en toute autonomie dans les 5 années à venir reste incertaine.

industrie-top-4-enjeux

… et des besoins nouveaux en formation

Les entreprises de la Branche anticipent des besoins croissants en formation sur les thématiques du traitement des données, de la cybersécurité et la gestion de projet.

Ainsi, 53 % des industriels avancent avoir de forts besoins en traitement de données et 41 % estiment que le besoin sera également croissant pour leurs entreprises.

La cybersécurité est aussi au cœur des enjeux de formation, avec des besoins forts estimés à 36 %.

Par ailleurs, 1 industriel sur 4 a des difficultés à recruter ou former des salariés dans le domaine de la programmation informatique, de la simulation et la modélisation, de l’architecture logicielle.

Malgré la volonté des industriels à intégrer des data scientist ou des consultants en innovation, ils rencontrent des difficultés de recrutement ou de formation sur ces métiers.

Bon à savoir : les compétences informatiques ne sont pas les seules à être prisées pour l’avenir de l’industrie en France. Les compétences liées aux contrôles, aux réglementations sont également recherchées.

industrie-besoin-competences industrie-difficulté-formation

Comment relever ces défis de formation dans l’industrie ?

En formant les salariés actuels et en recrutant les jeunes diplômés… mais cela ne suffira pas.

Bon à savoir : en 2017, dans le cadre de la formation continue, 43 % des stagiaires se sont formés sur des spécialités du numérique. Et 70 % des formations ont bénéficiés à des ingénieurs-cadres.

industrie-technologies-futur

Pour Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM :

« Nous n’arriverons pas à pourvoir nos besoins uniquement en puisant dans les profils issus de la formation initiale ou de nos centres de formation. Ce qui signifie que nous allons devoir aller chercher des profils qui n’auraient pas imaginé travailler dans l’industrie »

Enfin, le rapport propose 3 pistes d’action concernant les formations dans l’industrie :

  • Renforcer l’effort de formation de façon ciblée ;
  • Rapprocher la formation de la réalité du terrain ;
  • Adapter les programmes des formations initiales et continues aux réalités et aux besoins des entreprises.

Consultez le rapport complet de l’étude (mai 2018) :

https://syntec-numerique.fr/sites/default/files/Documents/2018_OPIIEC_-_Transfo_num_industrie_-_Rapport_complet.pdf

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *