Christian Lajoux

christian-lajoux

Portrait de Christian Lajoux

Christian Lajoux

Membre du Bureau et du Comité exécutif du MEDEF et Président du syndicat des entreprises du médicament (Leem*) depuis 2006, Christian Lajoux est l’ancien président France de Sanofi société qu’il a rejoint en 1992 pour la quitter 22 ans plus tard (fin 2014).

Il est également Président de la Fédération Française des Industries de Santé (Féfis), administrateur de l’Inserm, membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), et Président de l’IFIS (Institut de Formation des Industries de Santé)

  • Carrière :
    Christian Lajoux a débuté sa carrière chez Sandoz, comme visiteur médical, après une année de droit. Il restera 22 ans chez Sandoz, complétant sa formation par une maîtrise de philosophie.
    Chez Sanofi depuis 1992, il a été le patron France de 1999 à 2002, avant que Jean-François Dehecq lui confie la direction Europe. Puis le rappelle en 2004 à la tête de la France pour piloter la fusion des équipes avec Aventis.
  • Formation :
    Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’un DESS de Management avancé, (IAE Paris)
  • Disctinctions :
    Officier de la Légion d’Honneur
  • Publications / Livres
    En 2012 il écrit “Médicament : l’état d’urgence” Industriels, patients, médecins, médias et politiques… pourquoi il faut maintenant sortir du grand malentendu. Paru en novembre 2012 Essai (broché)

Christian Lajoux présente la FEFIS à l’université du MEDEF en 2014

Christian Lajoux sur BFM

https://www.youtube.com/watch?v=m3g1vIvXyk0

*A propos du Leem

Les entreprises du médicament ont pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments et vaccins à usage humain.

Les entreprises implantées en France sont représentées par le Leem (Les Entreprises du Médicament), qui porte les sujets d’intérêt collectif de la profession. Son rôle consiste également à élaborer et à faire respecter l’éthique de la profession, à faciliter les échanges entre ses membres, à établir et à faire vivre des liens avec les autres professions de santé et avec les acteurs de la société, à promouvoir des démarches collectives de progrès, de qualité et de valorisation du secteur.

Présidé par Christian Lajoux, le Leem fédère  près de 270 entreprises adhérentes, qui réalisent plus de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France, et emploient plus de 100 000 collaborateurs.