Comment faire reconnaître vos compétences ?

Pour valoriser au mieux vos compétences en dehors du cadre d’une formation, songez à faire évaluer votre maîtrise d’une langue, d’un outil informatique ou encore de la finance par une certification.

Comment montrer votre employabilité lors d’un recrutement ? Si le diplôme obtenu en formation initiale est encore un marqueur fort lors des recrutements, plus la carrière avance et plus l’expérience prime. Mais comment valoriser cette expérience sous forme de compétences ? C’est là qu’entrent en jeu la formation continue et les certifications !

CLéA pour valoriser le socle de connaissances et de compétences professionnelles

Eligible au CPF, le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle.

CléA certifie officiellement que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences dans 7 domaines : s’exprimer en français ; calculer et raisonner ; utiliser un ordinateur ; travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; travailler en autonomie et prendre des initiatives  avoir envie d’apprendre tout au long de sa vie ; maîtriser les règles de base (hygiène, sécurité, environnement).

A votre programme, 4 étapes : information-conseil, évaluation et détermination de vos points forts, formation pour renforcer certaines connaissances et compétences, puis certification.

LILATE pour montrer votre aisance pro dans les langues

Comment vous démarquer des autres candidats lors d’un recrutement ? Faites apparaître clairement votre niveau en langue, quelle que soit la langue que vous maîtrisez dans un cadre professionnel. Le LILATE est un test multilangue : anglais et espagnol, bien sûr mais aussi japonais, langue des signes, russe, hindi, etc.

Cette certification, éligible au CPF, est facilement accessible puisqu’elle se passe entièrement en ligne. Inutile de se rendre à un centre d’évaluation, tout se fait en ligne !

TOSA pour valoriser votre niveau en bureautique

Eligible au CPF, le TOSA est la certification standard en matière de compétences bureautiques. Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivants : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Excel VBA, Access, Photoshop. Isograd propose aussi la certification TOSA Digital pour les compétences digitales.

Vous devez prendre rendez-vous dans un centre agréé pour passer l’une ou plusieurs de ces certifications.

DIGiTT pour vous positionner dans le digital

Egalement éligible au CPF, le certificat DiGiTT positionne et certifie les compétences digitales. Le DiGiTT est basé sur un référentiel de compétences numériques transversal à toutes les catégories professionnelles. Il fournit une photographie des compétences d’une personne au delà de la spécificité de son métier.

Dans un monde du travail qui se digitalise, c’est un bon moyen de montrer votre capacité à intégrer une équipe où le numérique a toute sa place. La passation a lieu en ligne.

BAT pour briller dans le monde de la finance

Le BAT – bloomberg assessment test – teste vos connaissances dans 8 thématiques : news analysis, economics, math skills, analytical reasoning, financial statement analysis, investment banking, global markets, chart and graph analysis.  Sa passation dure 2 heures.

Google pour surfer dans le monde de la publicité en ligne

La certification Google AdWords est une accréditation professionnelle délivrée par Google aux personnes ayant prouvé leur maîtrise du produit, des principes de base jusqu’à un niveau avancé. Elle vous permet de montrer que Google vous reconnait en tant que spécialiste de la publicité en ligne.

Pour devenir un spécialiste AdWords agréé, vous devez réussir 2 examens de certification AdWords, à savoir “Bases d’AdWords” et l’un des examens suivants : Publicité sur le réseau de recherche, Publicité sur le réseau Display, Publicité mobile, Publicité vidéo ou Publicité avec Google Shopping. Chaque session dure de 90 à 120 minutes en ligne. Le décompte débute dès votre connexion… veillez donc à ne pas être dérangé durant 2 h car il n’est pas possible de stopper une évaluation en cours.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former