Les bonnes résolutions de votre rentrée pro !

Alors que les enfants préparent leurs affaires d’école, si vous songiez à votre avenir pro en vous fixant de nouveaux objectifs et en vous formant ?

# Vous fixer de nouveaux challenges

challenges

Après une pause estivale, votre esprit est reposé et vous avez envie de vous investir encore d’avantage dans votre poste actuel… et pourquoi pas briguer une promotion en interne ! Profitez de cette période de reprise pour faire un point avec votre supérieur ou le DRH – à votre demande – pour connaître les possibilités d’évolution en interne dans les mois à venir.

Connaître les compétences recherchées en interne vous permettra de vous positionner si vous avez l’expérience nécessaire… ou de vous former en conséquence.

# Vous informer sur votre droit à la formation

icando

L’été a peut être été l’occasion pour vous de vous interroger sur vos aspirations professionnelles et vos compétences. Prendre le temps de faire le point sur votre situation a fait émerger le souhait de vous former pour compléter vos savoir-faire actuels, et ainsi vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Dans votre entreprise, consultez le plan de formation et sollicitez les RH pour connaître vos droits en termes de formation. N’hésitez pas à solliciter votre Conseiller en évolution professionnelle.

# Créer votre compte personnel de formation

Pour activer vos droits à la formation dans le cadre du CPF, l’inscription – libre et gratuite – se fait uniquement en ligne. Pour que cette étape ne soit pas un frein à votre envie de vous former, CPFormation vous propose de suivre pas à pas les étapes à suivre à travers un tutoriel en images. A vous de jouer !

# Choisissez une formation et les modalités de mise en oeuvre

choose

Entre le souhait de se former et le début de la formation, il peut s’écouler plusieurs mois : question de choix de formation (cf. liste des formations éligibles) mais aussi question de “timing”. Si la formation doit se dérouler sur votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

Si vous choisissez de vous former en dehors du temps de travail, à vous de concilier au mieux votre emploi et les heures de formation (sans parler de votre vie perso !).

# Pas d’idée particulière ? Devenez bilingue !

La maîtrise d’une seconde langue est un atout dans un parcours professionnel. Vous vous ouvrez ainsi l’accès à des postes avec des échanges à l’international, et pourriez même avoir envie de goûter à l’expatriation si vous souhaitez évoluer dans un environnement bilingue à l’étranger. Songez donc à une formation CPF en anglais (langue la plus prisée) ou pourquoi pas une langue plus rare pour vous démarquer ?

Bonne rentrée à TOUS !

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former