Appli CPF : une couverture médiatique exceptionnelle !

Alors que les communiqués de presse ne sont pas encore sortis du service presse du ministère du Travail, les articles sur l’appli MonCompteFormation pleuvent en ce 21 novembre. La raison ? C’est le jour J pour le lancement de la plateforme permettant d’acheter une formation en ligne avec son Compte personnel de formation !

Muriel Pénicaud arpente plateaux de radio, de télé et les conférences à destination des professionnels de l’orientation et de la formation depuis des mois, annonçant le 21 novembre comme une date qui va révolutionner le monde de la formation avec le lancement d’une application dédiée au CPF.

l’appli CPF dans les médias le 21 novembre 2019

Premier objectif : faire connaître l’appli CPF

Elle est en passe de réussir la première partie de son pari : faire parler du CPF, le rendre accessible au plus grand nombre grâce à une couverture médiatique très étendue. Que les médias soient à audience nationale ou locale, à destination du grand public ou des acteurs de la formation, l’appli CPF est sous le feu des projecteurs pour son jour de lancement.

Deuxième objectif : voir plus de personnes en formation via le CPF !

Deuxième partie du pari : a ministre arrivera-t-elle a boosté le dispositif CPF ? Les citoyens vont-ils s’emparer du compte personnel de formation ? Nous le saurons au fil des semaines avec les statistiques de téléchargement de l’appli mais surtout des achats réellement faits depuis l’appli.

L’appli CPF dans les médias le Jour J…

Depuis des mois la presse spécialisée et les sites web autour de la formation couvrent l’actualité de la réforme de la formation professionnelle à un rythme régulier. Citons Centre Inffo, comme source incontournable sur le sujet (avec CPFormation bien sûr !).

Le lancement de l’appli MonCompteFormation a été qualifiée à plusieurs reprises de “révolutionnaire” par Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Les médias généralistes ont également saisi la hauteur des enjeux : « Formation : le gouvernement lance une application qui sera « une vraie révolution », selon Muriel Pénicaud » (Le Monde) « formation professionnelle : avec l’application l’usager reprend le pouvoir » (Le Point Economie), MonCompteformation : six grandes questions sur cette appli qui veut simplifier notre accès à la formation (LCI) .

Mention spéciale à Actuel-RH (accès payant) qui a mis en accès libre son édition spéciale sur le lancement de l’appli CPF.

A la radio, Olivier Poncelet, Délégué général de la FFP a été certainement le plus matinal en étant “l’invité de 6h20″ sur France Inter. Sur France Info, les 2’30” de l’émission “C’est mon boulot” ont été l’occasion de mettre à plat les grands principes de l’appli MonCompteFormation.

En ce jour de lancement, Muriel Pénicaud a pu notamment compter sur le soutien d’Edouard Philippe, Premier Ministre :

https://www.pscp.tv/w/1BRJjqLLXELGw

Enfin, en exclusivité, nous vous annonçons que Lingueo est le premier organisme à avoir une formation commandée via l’appli CPF !

Comment suivre l’actualité de l’appli CPF sur twitter ?

Pour vous tenir informés, suivez #MonCompteFormation #AppliCPF #FormationJePassealAction et #formpro

Testez l’appli en présence de la ministre !

A partir de 11 h, rendez-vous au Westfield Forum des Halles à Paris pour le lancement officiel de l’appli CPF. Vous pourrez y tester l’application, poser des questions à des professionnels de la formation. Et pourquoi pas vous inspirer de témoignages de ceux qui sont passés à l’action en se formant.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. letailleur dit :

    bonjour
    je suis agent public ( professeur certifié) salarié dans le privé ( établissement privé sous contrat avec l’état) je dispose de 144h soit 2160€ je voudrai suivre une formation et utiliser 1990€ quand pourrais-je utiliser mon compte pour la financer? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former