Alain Vidalies

Né le 17 mars 1951, Alain Vidalies est secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Alain Vidalies

Alain Vidalies

Ses diplômes

Diplômé d’études de droit des facultés de Pau et de Bordeaux, Alain Vidalies devient alors avocat spécialisé dans le droit du travail, avant de se tourner vers une carrière politique. En effet, son engagement politique est de longue date puisqu’il animait les collectifs socialiste à la faculté de Pau.

Sa carrière politique

En 1979, il est élu conseiller général et devient Vice-Président du Conseil Général à l’action sociale. Puis, il est nommé député de la première circonscription des Landes en 1988, et est également premier adjoint au maire de Mont-de-Marsan pendant 13 ans.

Vice-Président de la commission des Lois, Alain Vidalies consacre son premier mandat de député à l’Assemblée Nationale à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Réélu en 1997, il s’engage alors dans le débat sur les 35 heures et participe à l’oeuvre réformatrice de la gauche plurielle en matière de droit de la famille. Il est également rapporteur de la mission sur l’esclavage moderne qui dénonce le scandale de l’exploitation et de la traite des êtres humains.

Réélu député en juin 2002 et 2007, il siège au Bureau National du parti socialiste. Secrétaire national aux entreprises de 2005 à 2008, il devient secrétaire national au travail et à l’emploi lors du congrès de Reims, en novembre 2008.

Le 17 juin 2012, il est réélu député de la première circonscription des Landes.

Il devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault, du 16 mai 2012 au 31 mars 2014.

Enfin, le 26 août 2014, Alain Vidalies est nommé secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche au sein du gouvernement Valls II.