AGEFIPH

Logo de l'agefiph

Logo de l’agefiph

AGEFIPH : Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH). L’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises de 20 salariés et plus qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés.

L’Agefiph un organismes sous tutelle de l’état

L’Agefiph fait partie des organismes sous tutelle du ministre du travail de l’emploi et de la santé. Elle assure une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat et renouvelée tous les trois ans.
Chaque année, le ministre approuve le budget et la répartition du fonds de l’association. L’Agefiph est également soumise aux contrôles de l’Inspection Générale des affaires Sociales et de la Cour des Comptes.

L’Agefiph est organisée selon un modèle déconcentré. Celui-ci articule les décisions de politique et de stratégie générales prises par le siège et leur déploiement homogène à l’échelle des territoires par nos délégations régionales. Objectif : inscrire notre action dans une plus grande proximité avec les besoins des entrepri

ses et des personnes handicapées, mais aussi avec nos partenaires institutionnels et les acteurs locaux de l’insertion professionnelle, en privilégiant la souplesse et la réactivité.

Dans ce cadre, le rôle de nos 14 délégations régionales est essentiel. Interlocutrices privilégiées des responsables institutionnels et des partenaires de l’insertion professionnelle, elles jouent un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre des politiques locales de l’emploi des personnes handicapées.

L’AGEFIPH et le CPF

Si le crédit d’heures disponibles est insuffisant sur le CPF du salarié, selon la situation, différents acteurs (employeurs, Opca…) peuvent être sollicités pour financer des heures supplémentaires. S’il est reconnu handicapé, l’Agefiph peut également intervenir, sous certaines conditions.

Contacter l’AGEFIPH

AGEFIPH
192, avenue Aristide-Briand – 92226 Bagneux Cedex
Tél. : 01 46 11 00 11